Keanu Reeves, le top 10 de ses prestations

Keanu Reeves est probablement l’un des acteurs les plus appréciés du star-system grâce à sa simplicité et sa sympathie naturelle. C’est aussi un bon comédien qui a connu des hauts et des bas tout en parvenant constamment à se relancer. Zoom sur sa carrière avec un petit top de ses meilleurs rôles (et c’est forcément subjectif.

10. DRACULA de Francis Ford Coppola (1992)

Si le film de Coppola est un incontournable chef-d’oeuvre, le rôle réservé à Reeves est légèrement en retrait par rapport à la fascination qu’exerce Gary Oldman dans la peau du vampire. Dans la peau de l’avocat Jonathan Harker, Reeves semble parfois un peu tendre, mais reflète aussi la part plus romantique du film et demeure la caution humaine indispensable au long-métrage en lui-même. Pas une performance des plus mémorables donc, mais qui qui permet toutefois au long-métrage d’être le film incontournable qu’il est.

9. LES LIAISONS DANGEREUSES de Stephen Frears (1988)

Même s’il ne joue qu’un rôle secondaire ici parmi de grands comédiens de l’époque (John Malkovich, Uma Thurman, Glenn Close…), il s’en sort très bien dans la peau malheureux chevalier Raphael Danceny. D’autant qu’il en est au début de sa carrière et que la peur de n’être reconnu que pour son rôle dans LE FLEUVE DE LA MORT est encore bien présente. Heureusement pour lui, les 90s vont l’embarquer vers les sommets.

8. L’EXCELLENTE AVENTURE DE BILL ET TED (1989)

Cette excellent comédie portée par Keanu Reeves et son acolyte Alex Winter n’a jamais véritablement eu la reconnaissance qu’elle méritait en France. Aux Etats-Unis, le ton décalé a hissé le film au rang d’oeuvre culte. Si les deux personnages principaux sont en apparence stupides, le film est lui étonnamment intelligent. L’aventure de ces deux cancres remontant le temps est savoureuse, pétrie de séquences hilarantes.

7. SPEED de Jan de Bont (1994)

Film d’action ultra-efficace qui symbolise la force du genre dans les 90s, SPEED vaut aussi pour son duo d’acteurs qui possède une magnifique alchimie. Sandra Bullock et Keanu Reeves tiennent ce film aux cascades XXL d’une main de maître et nous permettent d’être totalement plongé en immersion dans cette aventure menée à cent à l’heure. Si vous avez un doute sur l’impact de Reeves, visionnez le catastrophique SPEED 2…

6. LES FLEUVES DE LA MORT de Tim Hunter (1986)

Le drame policier réalisé par Tim Hunter est l’un des plus sombres jamais réalisés dans la catégorie « passage à l’âge adulte ». Comparé au style plus chaleureux des films de John Hughes (qui est un peu le maître de ce genre de films), LES FLEUVES DE LA MORT est plus réaliste et dérangeant. Il explore les conséquences auxquelles les jeunes sont obligés de faire face pour leur comportement irresponsable. Sachant qu’un de leurs amis est un assassin, chacun réagit à sa manière. Que faire quand une personnage de votre entourage a commis un acte horrible ? Une problématique dure, qu’il est encore plus pour un adolescent. Dans la peau d’un jeune homme aux émotions confuses, Keanu Reeves incarne le rôle qui va véritablement lancer sa carrière.

5. INTUITIONS de Sam Raimi (2001)

Avant de s’attaquer à SPIDER-MAN, Sam Raimi revenait derrière la caméra avec cet étonnant thriller qui le sortait un peu de sa zone de confort. Basé sur un mystère surnaturel, INTUITIONS met en scène Cate Blanchett dans le rôle d’une voyante, confrontée à une femme (Hilary Swank) dont le mari est violent. C’est Keanu Reeves qui incarne ce dernier, s’extirpant alors de sa personnalité typiquement amicale pour montrer une facette bien plus sombre de lui-même (qu’il avait déjà quelque peu dévoilée dans L’AVOCAT DU DIABLE). Un rôle dur et maîtrisé, un peu oublié malheureusement dans l’ensemble de sa carrière.

4. POINT BREAK de Kathryn Bigelow (1991)

L’un des nombreux films cultes de l’acteur qui forme avec Patrick Swayze un inoubliable duo. En incarnant Johnny Utah, un agent du FBI qui s’infiltre chez un gang de braqueurs, il parvient à donner du poids à ce personnage malgré son aspect juvénile. Un point qui colle parfaitement à Utah, un jeune agent coriace, mais encore novice. POINT BREAK est un peu le film charnière, celui qui le fait quitter l’âge de l’insouciance et de la jeunesse. Rapidement devenu culte, le long-métrage permettra à la réalisatrice Kathryn Bigelow de se faire un nom.

3. JOHN WICK de David Leitch et Chad Stahelski (2014)

Comment un petit film de série B a-t-il pu devenir un véritable phénomène de société ? Si les chorégraphies sont géniales (surtout dans les deuxième et troisième volets), l’action prenante et le postulat de départ détonnant (John Wick reprend les armes suite à la mort de son chien), l’aura JOHN WICK est tout entière dévouée à Keanu Reeves. Pour lui aussi, ce tueur impitoyable est important, puisqu’il est le symbole d’une nouvelle reconnaissance après son statut de star acquis dans les années 90. En échec depuis plusieurs années à Hollywood, Reeves renaît à l’écran avec une énergie dévastatrice. La mythologie a beau prendre de l’ampleur et l’action peut encore grandir, qu’on continuera de regarder cette saga pour la prestance de son acteur principal.

2. L’ASSOCIÉ DU DIABLE de Taylor Hackford (1997)

Face à un Al Pacino des grands jours, difficile pour Keanu Reeves de s’extraire de l’ombre écrasante de son aîné. Si le film en lui même possède d’indéniables qualités, le rôle tenu par Reeves reste le plus ingrat. Mais l’idée derrière son choix est motivé par cet aspect antipathique qu’il doit faire ressortir. C’est là l’un des tournants importants de sa carrière, le moment où il montre à tous qu’il est capable de jouer quelqu’un éloigné de sa propre personnalité. Loin d’être un héros, son personnage (qui n’hésite pas à défendre un homme qui a commis des abus sexuels par pure vanité) révèle en creux comme un homme mauvais peut être encore plus sinistre ! Et malgré l’épatant show de Pacino, il est parvenu à exister tout en prouvant qu’il était capable de jouer autre chose que les mecs honnêtes.

1. MATRIX des Wachowski (1999)

Evidemment, cette place de numéro 1 n’est en rien surprenante, mais difficile de faire autrement. Keanu Reeves possède un statut avant MATRIX, mais celui-ci ne sera plus jamais le même après le chef-d’oeuvre SF des Wachowski. Un film qui a tout changé à Hollywood, restant l’un des plus influents du cinéma contemporain. En incarnant Neo, Reeves s’est inscrit à tout jamais dans l’inconscient collectif pour devenir une icône de la pop culture et un sujet à thèse pour de nombreux spécialistes psychologiques, scientifiques et anthropologiques. Un sommet probablement indépassable.

Laisser un commentaire