Boire et déboires, la comédie loufoque de Bruce Willis et Kim Basinger

Publicités

Ce film complètement délirant de Blake Edwards, BOIRE ET DEBOIRES c’est ce moment où Bruce Willis va devenir un acteur incontournable à Hollywood.

Walter Davis (Willis), banquier à Los Angeles, doit conclure un très gros contrat avec un riche homme d’affaires japonais, très strict et traditionaliste, au cours d’un dîner organisé par son patron. Il se met alors en quête d’une compagne pour la soirée. Grâce à son frère Ted (Phil Hartman) et à sa femme Suzy

(Stephanie Faracy), il fait la connaissance de Nadia Gates (Kim Basinger), cousine de Suzy, une jeune femme qui vient de rompre avec son fiancé David, un riche avocat fils à papa, qui continue de la harceler. Suzy conseille à Walter de ne pas donner d’alcool à Nadia, mais un simple verre de champagne va transformer la vie de Walter.

BOIRE ET DEBOIRES n’est pas la comédie qui a le mieux traversé le temps. Ce n’est pas non plus le film le plus célèbre de Bruce Willis, mais son premier vrai succès au box-office. Auparavant, il était assimilé à son rôle dans la série télé CLAIR DE LUNE. Sauf qu’à l’époque, les acteurs de télévision et ceux du cinéma sont bien différenciés et qu’il est rare de faire une carrière dans les deux secteurs. La télé c’est du rabais, le ciné c’est le prestige (ce qui a bien changé aujourd’hui). Il ne devait d’ailleurs pas jouer dans le film d’Edwards puisque c’est Sean Penn qui était pressenti dans le rôle avec Madonna pour partenaire (qui était alors sa femme à l’époque). Mais les producteurs ont insisté pour Willis.

Kim Basinger, de son côté, possède déjà une belle carrière au cinéma. Son rôle de James Bond girl dans JAMAIS PLUS JAMAIS (l’opus « non officiel » de Sean Connery) lui a ouvert de nombreuses portes et elle tourne alors pour Robert Altman (dans FOOL FOR LOVE) et avec Robert Redford (dans LE MEILLEUR qui lui vaudra une nomination aux Golden Globes). Son alchimie avec Willis dans le film de Blake Edwards est assez savoureuse et donne le ton d’une comédie loufoque, dopée aux dialogues finement écrits. Si la mise en scène est très typée « 80s », BOIRE ET DEBOIRES se laisse regarder avec beaucoup de plaisir.

Après ce succès, Bruce Willis trouvera l’un de ses rôles les plus emblématiques avec John McClane tandis que Kim Basinger sera engagée par Tim Burton pour incarner Vicky Vale dans BATMAN.

Laisser un commentaire