Treize vies, mission sauvetage pour Ron Howard

Ron Howard est un réalisateur solide, qui travaille bien et vite, toujours très apprécié des studios par sa capacité à reprendre des projets avec une belle efficacité. On se souvient forcément de SOLO, A STAR WARS STORY qu’il a bouclé après l’éviction de Phil Lord et Chris Miller. Howard est également un touche à tout, qui ne s’enferme dans aucun genre, ce qui reste probablement sa plus grande force.

RUSH, DA VINCI CODE, APPOLLO 13, WILLOW, HORIZONS LOINTAINS, LE GRINCH témoignent de la versatilité du réalisateur. Après le très beau UNE ODE AMERICAINE (disponible sur Netflix), Howard retrouve les fastes du grand écran avec un film qui s’annonce puissant : TREIZE VIES. Celui-ci est consacré à l’histoire vraie de l’opération de sauvetage de la grotte de Tham Luang, en juin et juillet 2018 en Thaïlande. Douze enfants et leur entraîneur s’étaient ainsi retrouvés bloqués sous terre.

Pour mettre en scène cette histoire, il s’est entouré d’un trio d’acteurs impressionnant. Viggo Mortensen incarnera Richard Stanton, l’un des héros de cette histoire. Il a joué un rôle de premier plan dans le sauvetage de la grotte et a d’ailleurs reçu la prestigieuse Médaille de George (distinction créée par le roi britannique George VI en 1940 qui est donnée suite à des actes héroïques). On a hâte de voir l’acteur à l’oeuvre, tant le charisme de Mortensen conviendra tout à fait à un tel personnage. Il sera accompagné de Colin Farrell dans la peau de John Volanthen, un partenaire de Stanton dans la vrai vie qui a régulièrement effectué des plongées souterraines et des sauvetages. En 2018, c’est lui qui a obtenu le premier contact avec l’équipe disparue et leur entraîneur. Enfin, Joel Edgerton incarnera le troisième héros, le docteur Richard Harris qui a rejoint le groupe dans la grotte en restant une semaine avec eux avant de les aider à sortir.

Au scénario, on retrouve le vétéran William Nicholson (74 ans) qui a l’habitude de ce genre d’histoires.

C’est lui qui rédigé le scénario de GLADIATOR, MANDELA ou encore EVEREST. Son défi ici était de montrer ces événements dans une sorte de contre-la-montre intense, détaillant aussi les difficultés à rester plusieurs heures dans une grotte.

TREIZE VIES s’annonce intense et pourrait bien marquer l’année cinéma. Sa sortie est pour le moment fixée au 16 novembre prochain en France.

Laisser un commentaire