Box-Office, un démarrage US réussi pour Dune

Publicités

Pour tous ceux qui ont aimé la première partie de l’adaptation de DUNE par Denis Villeneuve, ce week-end était important. Le film sortait aux USA (et dans plusieurs autres pays) et les chiffres allaient déterminer le destin de la franchise.

Avec 40,1 millions de dollars rapportés aux USA pour ses trois premiers jours, DUNE s’avère être un succès ! Pour la Warner Bros., qui a choisi de diffuser tous ses films en salles et sur HBO MAX, c’est même les plus gros chiffres atteints cette année. À l’international, avec une vingtaine de pays en plus au compteur, DUNE fait grimper ses chiffres de 457 % et totalise 180,6 millions de dollars de recettes. Si on cumule tous ces chiffres, cette première partie en est à 220,7 millions de dollars de recettes mondiales.

On rappelle que l’investissement est de 165 millions pour ce blockbuster loin d’être comme les autres. Je pense qu’on peut-être rassurés quant à l’avenir de la franchise. Même si DUNE ne sera pas un exceptionnel carton, il va rentrer dans ses frais, ce qui va permettre à Villeneuve d’aller au bout de sa vision. Il faut rappeler que la Warner a perdu Christopher Nolan, l’un de ses cinéastes les plus populaires. La firme sait qu’elle a tout intérêt de conserver un réalisateur reconnu comme Denis Villeneuve dans ses rangs. Un autre argument qui poussera les dirigeants à poursuivre l’aventure.

Derrière, l’effet HALLOWEEN KILLS s’est complètement estompé puisque cette suite a perdu 70 % de ses recettes ! Avec 73,1 millions de dollars au compteur au box-office nord-américain, il reste tout de même largement rentable (il n’a coûté que 20 millions).

En troisième position, on retrouver 007 avec MOURIR PEUT ATTENDRE qui subit une perte de 50 % de ses recettes. Néanmoins, cet ultime opus de Daniel Craig totalise 525,6 millions de dollars de recettes mondiales (dont 120 millions aux USA) ce qui le place déjà dans le top 5 de la franchise (sans l’inflation). Ainsi, il devrait rapidement dépasser QUANTUM OF SOLACE (586 millions) et CASINO ROYALE (594 millions). Il sortira en Chine à la fin du mois.

Pour finir, VENOM, LET THERE BE CARNAGE vient d’atteindre les 352,4 millions de dollars de recettes mondiales. Ce qui est certain, c’est qu’il n’égalera pas son prédécesseur (qui avait totalisé 855,6 millions en 2018) car le contexte n’est plus vraiment le même aujourd’hui, mais aussi parce que la Chine ne diffusera probablement pas le film. Pour rappel, le premier avait cumulé 269,1 millions de dollars sur ce territoire ! Une grosse perte pour Sony.

Laisser un commentaire