Box-Office Monde, l’échec de The Suicide Squad

Publicités

C’était un démarrage assez facile à prédire. En effet, les voyants n’étaient pas vraiment au vert avant la sortie de THE SUICIDE SQUAD. Le film de James Gunn n’a pas rattrapé son déficit d’image avec des avis globalement positifs de la presse et du public (surtout aux USA).

Avec 26,6 millions de dollars de recettes, THE SUICIDE SQUAD réalise l’un des pires démarrages américains des films DC. Il se situe au-dessus de WONDER WOMAN 1984 sorti en pleine période d’intense pandémie. Autrement, il est même en-dessous de BIRDS OF PREY qui avait déjà déçu avec 33 millions. A l’international, ce n’est guère mieux puisqu’il n’atteint que 45,7 millions. Son total mondial s’élève à 72,2 millions de dollars. Son budget de 185 millions de dollars ne sera jamais remboursé…

Pour le DC UNIVERSE, c’est un nouvel échec. THE SUICIDE SQUAD a souffert d’un déficit d’image auprès du grand public, notamment à cause de sa nature. Est-ce un reboot ? Une suite ? Les deux ? Revoir une partie du casting du précédent tout en notant l’absence d’un poids lourd comme Will Smith peut-être déroutant. Il faut aussi ajouter que le premier a cartonné, mais conserve une mauvaise image. Le film de James Gunn fut aussi très mal vendu avec des bandes-annonces peu réussies. Bien sûr, la crise sanitaire est aussi à prendre en compte, mais elle ne peut pas en être totalement la cause.

Désormais, le film est disponible sur HBO MAX et probablement sur plusieurs sites de téléchargement… La Warner Bros s’est tiré une balle dans le pied avec cette stratégie de connexion salles + streaming.

Derrière, JUNGLE CRUISE poursuit son chemin avec un total de 121,8 millions de dollars de recettes mondiales (dont 65,3 millions aux USA). Le film porté par Dwayne Johnson et Emily Blunt a également amassé plus de 60 millions de dollars sur Disney+ avec l’accès premium. Pas mal.

Enfin, BLACK WIDOW atteint les 359,7 millions de dollars de recettes mondiales (dont près de 100 millions supplémentaires avec l’accès premium Disney+). OLD, le film de M. Night Shyamalan, atteint 65,1 millions de dollars et s’avère très rentable puisque son budget est de 18 millions.

Laisser un commentaire