Crimes of the Future, le retour de David Cronenberg

Publicités

Direction l’Europe pour le nouveau film de David Cronenberg. Sept ans après son dernier film, MAPS TO THE STARS, il revient derrière la caméra avec un nouveau projet qui s’annonce emballant.

CRIMES OF THE FUTURE est le premier scénario original écrit par Cronenberg lui-même depuis EXISTENZ en 1999. Le récit se déroule dans un futur pas si

lointain où l’humanité apprend à s’adapter à son environnement synthétique. Globalement, le film traitera de l’idée de métamorphose. Certains humains embrassent le changement tandis que d’autres essaient de le limiter.

Un projet emballant d’autant qu’il sera porté par l’incontournable Viggo Mortensen. Léa Seydoux, Kristen Stewart et Scott Speedman complètent la distribution. Après A HISTORY OF VIOLENCE, LES PROMESSES DE L’OMBRE et A DANGEROUS METHOD, Cronenberg renoue donc avec Mortensen pour une histoire totalement différente.

L’acteur sort d’une période faste où il a enchaîné trois projets pertinents et réussis. D’abord, il y a eu le magnifique CAPTAIN FANTASTIC où il était époustouflant en père désireux de protéger ses enfants de la société et du système. Le phénomène GREEN BOOK a suivi avec ses millions de dollars amassés et ses oscars. Pour finir, FALLING (sorti cette année), son premier long-métrage en tant que réalisateur, fut une belle chronique sur la relation toxique entre un fils et son père.

David Cronenberg, quant à lui, s’est fait discret ces dernières années. Comme dit plus haut, il n’était pas revenu aux affaires depuis 2014 et son inégal MAPS TO THE STARS. Auparavant, il avait offert un rôle intense à Robert Pattinson dans son déroutant COSMOPOLIS. Les années 2000, en revanche, avaient été fabuleuses pour le cinéaste avec un triplé gagnant : le redoutable SPIDER avec Ralph Fiennes puis A HISTORY OF VIOLENCE et LES PROMESSES DE L’OMBRE. On est en droit d’espérer que CRIMES OF THE FUTURE soit un film d’anticipation dans la droite lignée des précédents travaux de SF de Cronenberg.

Laisser un commentaire