Kingdom of Heaven, l’histoire d’une version longue abandonnée

KINGDOM OF HEAVEN est un projet qui découle d’un abandon. Cet abandon s’appelle TRIPOLI, un nouveau film historique ambitieux que Ridley Scott devait tourner avec Russell Crowe. La FOX, inquiète face à la démesure du métrage, préfère stopper la production.

En route pour les Croisades

Il replonge donc dans ses concepts « abandonnés » avec, entre autres, un film de cow-boy, un film de chevalerie et un film d’action avec Arnold Schwarnezegger appelé CRUSADES qui ne sera pas produit à cause des aspirations politiques de la star. Mais des idées de CRUSADES, mélangées à celles de TRIPOLI, vont finalement donner KINGDOM OF HEAVEN. « Je voulais dire quelque chose sur la chevalerie » explique

Ridley Scott à la sortie du film en 2005. « Qu’est-ce que cela signifie en pratique ? Comment vont de pair appel saint et massacre. Il aime la manière dont les faits historiques se fondent dans le genre. La religion n’est souvent qu’une excuse pour que ces chevaliers partent à l’aventure. ». Avec le scénariste William Monahan, il établit donc une longue liste d’événements à retracer. Obsédé par les croisades au point de lire des textes sur le sujet en latin, Monahan affirme que KINGDOM OF HEAVEN est l’un des films historiques les plus précis jamais réalisés. Ce qui ne sera pas vraiment le cas pour beaucoup d’historiens…

Un mauvais accueil

Peu de temps avant la sortie du film, Ridley Scott doit prendre une décision difficile. Le studio a remarqué que les résultats des projections tests ne sont pas à la hauteur des attentes. Le cinéaste est particulièrement remonté et il s’en expliquera lors de la sortie du Director’s cut en DVD. « Le processus de réalisation de films et d’écriture de scénarios est viscéral et intuitif. Là, j’ai du faire face à des chiffres. ». Les résultats sont sans appels : la version de 3h ne plaît pas aux femmes entre 18 et 40 ans et les jeunes hommes de 18 à 25 ans n’arrivent pas à suivre l’intrigue. Absurde ? C’est malheureusement la loi hollywoodienne. De nombreuses intrigues secondaires majeures passent à la trappe et KINGDOM OF HEAVEN se voit amputer de 45 minutes. Produit pour 130 millions de dollars, il ne rapportera que 211 millions au box-office mondial.

Une version longue qui change tout

Après avoir vu la version longue, on se demande tout de même comment Ridley Scott a pu se résoudre à couper les séquences en question. Tout devient largement plus clair, cette Director’s cut transformant totalement la puissance et la grandeur de KINGDOM OF HEAVEN. La plus grande différence se situe autour du personnage de Sybille (jouée par Eva Green) qui prend une sacrée épaisseur. On y découvre que le prince-héritier est également atteint de la Lèpre et qu’elle doit alors se résoudre à le tuer. Son comportement devient alors plus clair et sa souffrance est alors palpable. On en apprend également davantage sur Balian (Orlando Bloom) qui n’est plus un simple forgeron mais aussi un ingénieur qu’il utilisera notamment pour renforcer les défenses autour de Jerusalem. On découvre également qu’il avait déjà une expérience de la guerre avant le début du récit. En parallèle, le chevalier hospitalier, joué par David Thewlis, prend des airs d’ange potentiel, ajoutant un soupçon de spiritualité à l’histoire. On comprend alors pourquoi le cinéaste a tant regretté son choix de couper une partie de son film…

Laisser un commentaire