Une date, une histoire : Peter Weir face à la méthode de Jim Carrey pour The Truman Show

UNE DATE, UNE HISTOIRE est une rubrique au texte court, qui revient régulièrement sur une date clé du cinéma, se référant à un événement en particulier, une sortie de film, une polémique ou tout autre fait qui a eu lieu dans l’Histoire.

Nous sommes en 1996 sur le tournage du film THE TRUMAN SHOW

Jim Carrey n’est pas le premier choix pour incarner Truman Burbank dans THE TRUMAN SHOW. Toutefois, il est bien l’acteur principal et c’est surtout son premier film dramatique. Mais il arrive aussi avec un statut. À l’époque, c’est une véritable star de la comédie et possède sa propre méthode au grand dam du réalisateur Peter Weir qui aura bien du mal à s’en accommoder.

Très appréciés du grand public, ses films ont souvent cartonné et il possède donc une grande liberté créative qu’il négocie dès la signature de ses contrats. Ce qu’il apprécie particulièrement, c’est l’improvisation, prendre ses distances avec le texte initial pour créer quelque chose de différent. Un parti pris qui rebute le cinéaste, plutôt partisan de la méthode qui consiste à s’en tenir à ce qui est écrit sur papier. Des divergences de points de vues qui commencent à peser et qui voient naître quelques conflits entre les deux hommes. Cependant, au fur et à mesure des discussions, les deux hommes vont trouver un terrain d’entente et un juste milieu entre les deux méthodes. Le réalisateur comprend que l’énergie créatrice de Carrey est essentielle à son approche du personnage, tandis que le comédien apprend à canaliser sa vigueur grâce à la direction de Weir. Au final, ils vont s’apprécier et nous offrir à un film absolument grandiose.

Laisser un commentaire