À couteaux tirés, une histoire de survie avec Anthony Hopkins et Alec Baldwin

Lorsqu’il décide de jouer dans À COUTEAUX TIRÉS (THE EDGE en VO), Anthony Hopkins enchaîne les projets chez Oliver Stone (NIXON), Edward Zwick (LEGENDES D’AUTOMNE), Steven Spielberg (AMISTAD) et s’apprête à jouer dans LE MASQUE DE ZORRO. Au centre, on a donc ce film d’aventures réalisé par un cinéaste qui a fait sensation en 1994 avec L’ÂME DES GUERRIERS : Lee Tamahori.

La survie

Sur fond de suspicion, À COUTEAUX TIRÉS nous plonge assez vite dans le grand bain avec l’histoire de ces trois hommes se retrouvant piégés dans les montagnes sauvages d’Alaska après le crash de leur avion. Place à la survie, la vraie, au milieu d’une nature hostile. Un véritable défi notamment pour les comédiens qui doivent alors suivre un entraînement intensif qui comprend notamment des cours de survie, du camping en plein air et des leçons sur la manière de se comporter face à un ours ! Un ours qu’ils rencontreront plusieurs fois dans le long-métrage.

L’inoubliable Bart l’Ours

Pour Hopkins, le tournage ne sera pas une partie de plaisir. Souffrant de douleurs aigües au dos, il se servira de celles-ci pour alimenter son interprétation. Problème, il prenait également des analgésiques pour soulager ses maux à tel point qu’en tombant dans la rivière, il n’a pas senti à quel point elle était froide. Il a alors commencé à souffrir d’hypothermie et a dû être transporté d’urgence à l’hôpital. Tourné en Alberta au Canada, À COUTEAUX TIRÉS a complètement profité de ses décors pour nous offrir une ambiance survivaliste. Pas de CGI ici, du froid, de l’eau, des arbres et des animaux sauvages. Parce que oui, il faut aussi rendre grâce à l’un des autres personnages principaux du film : Bart l’Ours. Une véritable star du grand écran qui a déjà tourné dans L’OURS de Jean-Jacques Annaud, CROC-BLANC de Randal Kleiser ou encore … LEGENDES D’AUTOMNES avec Anthony Hopkins ! C’est donc la deuxième fois que le comédien jouait avec lui dans un contexte quelque peu différent. Les interactions avec Bart sont bien plus nombreuses ici et offrent quelques grands moments de tension.

Un échec

Produit pour 30 millions de dollars, le film rapportera peu, seulement 43 millions à travers le monde. Les critiques ne sont pas tendres, ce qui fera notamment réagir Alec Baldwin, l’acteur expliquant l’échec du film par l’absence de vision du cinéaste. Selon lui, Lee Tamahori était davantage intéressé par l’action que le développement de l’histoire, malmenant constamment le scénario existant. Quoi qu’il en soit, À COUTEAUX TIRÉS reste un solide film d’aventures, venant presque d’un autre temps avec tous ces décors naturels. Certes, il y a quelques facilités, mais elles sont en partie cachées par l’efficacité de l’ensemble. Tamahori, lui, aura les honneurs de tourner le dernier James Bond avec Pierce Brosnan, MEURS UN AUTRE JOUR. Ce qui lui vaudra une fois encore de nombreuses critiques…

Laisser un commentaire