Une date, une histoire : Quand Alain Delon a rencontré Jean Gabin

UNE DATE, UNE HISTOIRE est une rubrique au texte court, qui revient régulièrement sur une date clé du cinéma, se référant à un événement en particulier, une sortie de film, une polémique ou tout autre fait qui a eu lieu dans l’Histoire.

Nous sommes en octobre 1962 lors de la préparation du film MELODIE EN SOUS-SOL.

Alain Delon est prêt à tout pour partager l’affiche de MELODIE EN SOUS-SOL avec Jean Gabin. Même à échanger son cachet contre un pourcentage et à quitter le tournage du GUEPARD de Visconti qui s’éternise. Son admiration pour l’interprète de TOUCHEZ PAS AU GRISBI est assez grande. La rencontre entre les deux acteurs a donc lieu en octobre 1962 dans les bureaux du producteur. Delon arrive un peu en retard et entre dans la salle de réunion. Aux côtés de Gabin, il y a Henri Verneuil et Michel Audiard. Verneuil se lève et se dirige vers Delon et dit à Gabin. « Jean, j’aimerais te présenter Alain Delon ».

Delon, l’homme à l’ego surdimensionné, se retrouve alors tout petit face au « Vieux ». Ce dernier lui lance alors un « bonjour monsieur » qui plaît immédiatement à son interlocuteur. Lors d’une entrevue avec le magazine STUDIO en 1996, Delon est revenu sur cette rencontre. « C’était mémorable oui. Je me souviens que j’ai bredouillé quelque chose qui se terminait par « bin… M’sieur…ok ». Vraiment j’étais stupéfait. Jean c’était un grand homme ». Le premier contact entre les deux vedettes est bon, mais Verneuil s’interroge tout de même concernant le tournage. Les rapports seront-ils aussi bons ? Le premier jour, le réalisateur voit Delon se diriger vers Gabin assis sur son fauteuil. Le cinéaste témoignera : « Toujours l’oeil droit au cadrage, je me suis dit « qu-est-ce qui va se passer ? ». Delon a fait le tour de son fauteuil, s’est planté devant qui et il a dit le SEUL mot qu’il fallait dire : « Bonjour, patron ! » Ça a plu à Jean, ça… Il lui a dit : « Assied-toi, môme. » La glace était rompue.

Laisser un commentaire