Une date, une histoire : Quand Harrison Ford a refusé de jouer dans un film de Martin Scorsese

UNE DATE, UNE HISTOIRE est une rubrique au texte court, qui reviendra régulièrement sur une date clé du cinéma, se référant à un événement en particulier, une sortie de film, une polémique ou tout autre fait qui a eu lieu dans l’Histoire.

Nous sommes en 1990 lors de la préparation du film LES NERFS À VIF.

À l’aube des 90s, Harrison Ford est l’un des acteurs les plus populaires du monde grâce à ses rôles entrés an panthéon de la pop Culture : Han Solo dans STAR WARS et Indiana Jones. Au-delà de ça, il a également joué dans BLADE RUNNER et connu un autre grand succès public avec WITNESS. Il représentait l’Amériques des 80s, cool, beau, naturel et éloigné des clichés de ses petits camarades bodybuildés.

À la même époque, Martin Scorsese termine tout juste LES AFFRANCHIS qu’il s’attelle déjà à son nouvel opus : le remake du film LES NERFS À VIF, réalisé 28 ans plus tôt par J. Lee Thompson avec Robert Mitchum. Dans cette oeuvre, Mitchum jouait Max Cady, un homme malveillant sorti de prison après avoir purgé sa peine pour viol. À peine dehors, il cherche à se venger de l’avocat Sam Bowden (joué par Grégory Peck) qui l’a volontairement incriminé alors que Cady était son client. Pour cette nouvelle version, il faut un sacré acteur pour succéder à Mitchum, considéré alors par l’AFI (American Film Institute) comme le 28ème plus grand méchant de l’Histoire du cinéma.

Très vite, Scorsese pense à son indéfectible muse Robert de Niro pour jouer Cady. Pour Bowden, le cinéaste se tourne alors vers Harrison Ford, avec cette image d’homme bon que l’acteur renvoie. L’acteur d’Indiana Jones est évidemment intéressé pour jouer chez Scorsese, mais il désire incarner autre chose que « le gentil ». Il part donc voir de Niro pour lui demander une faveur, comme il le révélera dans une interview accordée au média IRISH TIME en 2023. « J’ai dit à Robert que la seule façon de m’avoir dans le film c’est que je joue moi-même Cady et lui l’avocat. Bien sûr, il n’a pas accepté de me laisser un tel rôle ».

Scorsese a donc choisi un autre acteur et Nick Nolte fut l’heureux élu. Si Harrison Ford est indéniablement un formidable acteur, je pense sincèrement que ça n’aurait pas fonctionné si les rôles avaient été inversés. Jouer avec le spectateur en subvertissant ses attentes est une chose, mais la crédibilité du film est plus importante encore. Voir Ford malmené de Niro dans un rôle trop méchant pour le premier et un autre trop gentil pour le second n’aurait pas été un choix judicieux. Ford poursuivra sa carrière avec son rôle marquant dans À PROPOS D’HENRY puis deviendra Jack Ryan dans JEUX DE GUERRE.

Laisser un commentaire