Les brèves de grands films : le dernier des Mohicans

Cette rubrique s’intéresse, chaque semaine, à un grand film (et pas toujours les plus connus) en résumant en quelques lignes sa petite histoire. En somme, une brève, un texte court et une information concise !

Le pitch : En 1757 dans l’Etat de New York, alors que la guerre fait rage entre Francais et Anglais pour l’appropriation des territoires indiens, un jeune officier anglais, Duncan Heyward, est chargé de conduire deux soeurs, Cora et Alice Munro jusqu’à leur père. Ils sont sauvés d’une embuscade par Hawkeye, un frontalier d’origine européenne, élevé par le Mohican Chingachgook et son fils Uncas.

Autour du film : Adapté du roman écrit par James Fenimore Cooper en 1826, LE DERNIER DES MOHICANS a connu un tournage épique en pleine nature dans les montagnes de Caroline du Nord. Un membre de l’équipe en particulier a vécu une véritable expérience : le grand Daniel Day Lewis. Pour incarner Nathaniel, il passa plusieurs semaines à vivre seul dans la nature, mangeant ce qu’il chassait, apprenant à utiliser un Tomahawk, construisant son propre canoë et se servant du fusil visible dans le film. 

La réplique : « L’homme blanc est venu comme l’aube du jour, et c’est la nuit, que ces hommes ont apporté dans notre avenir. »

Le film : Porté par la musique exceptionnelle composée par Randy Edelman et Trevor Jones (qui quitta le film avant d’achever son travail, mais crédité tout de même), LE DERNIER DES MOHICANS est une oeuvre qui a marqué le cinéma des 90s par son histoire belle et universelle. Un souffle épique recouvre le film qui s’achève par un plan d’une magnificence inoubliable. 

EQUIPE TECHNIQUE

Acteurs : Daniel Day-Lewis – Madeleine Stowe – Russell Means – Eric Schweig – Jodhi May

Décors : Wolf Kroeger

Photographie : Dante Spinotti

Musique : Randy Edelman – Trevor Jones

Scénario : Michael Mann – Christopher Crowe – Paul Perez – Daniel Moore

Réalisation : Michael Mann

LE DERNIER DES MOHICANS (1992) – 2h02

Laisser un commentaire