The Marvels, les pertes financières énormes pour Disney révélées

Avec de tels chiffres, vous allez certainement rester scotché devant votre écran. On pouvait penser cela inimaginable au vu de la domination de Disney ces dernières années au box-office, mais le résultat est pourtant là : 900 millions de dollars nets auraient été perdus en 2023 par le studio à cause de ses échecs successifs.

Un échec hors normes

Dans un nouveau rapport rédigé par DEADLINE, les cinq plus gros échecs de l’année 2023 en termes de pertes financières nettes pour les studios ont été dévoilés. En première position, on y retrouve donc THE MARVELS dont le gouffre financier est estimé à 237 millions de dollars ! Ce qui en fait l’un des films les moins rentables de tous les temps. JOHN CARTER était autrefois le détenteur du pire flop de l’Histoire avec 200 millions de pertes. Logiquement, le film de Nia DaCosta devrait donc reprendre le triste flambeau.

Un studio dépensier

Pour comprendre ces chiffres, il faut revenir à la source du problème : le rapport budget – recettes. De prime abord, on pourrait penser que le budget de production de 220 millions de dollars de THE MARVELS est son principal problème, mais beaucoup de films Marvel ont été façonné avec autant d’argent et la grande majorité a été rentable depuis plus d’une décennie. Mais les recettes, en revanche, on été terribles : 194 millions de dollars rapportés seulement, soit largement le pire score pour un film de l’univers partagé. À ces 194 millions, vous enlevez globalement 50 % pour calculer ce qui est arrivé dans les caisses de Disney, soit à peu près 97 millions. Maintenant, aux 220 millions, il faut ajouter les coûts de promotions même si ceux-ci ont dû être moins élevés qu’à l’accoutumée à cause de la grève qui a touché Hollywood l’an dernier.

En plus de THE MARVELS, Disney a donc quatre autre films dans ce top 5 : INDIANA JONES 5 est troisième avec 143 millions de pertes, WISH juste derrière avec 131 millions et LE MANOIR HANTÉ ferme la marche avec 117 millions. Le deuxième du classement est nul autre que THE FLASH (produit par Warner Bros) dont les pertes sont estimées à 155 millions de dollars.

Changer la donne

Concernant Disney, le PDG BoB Iger, qui a repris les rênes fin 2022, a tapé du poing sur la table pour remettre le studio sur de bons rails. Les pertes constantes de la plateforme DISNEY + seront limitées tandis que la salle sera de nouveau privilégiée avec des productions moins coûteuses et plus prestigieuses. La partie Marvel, extrêmement rentable depuis 2012, est aussi retravaillée avec moins de contenu (notamment en ce qui concerne les séries télévisées). En 2024, une seule production arrivera d’ailleurs sur les écrans : DEADPOOL & WOLVERINE le 24 juillet prochain. Histoire de se remettre en forme ?

Laisser un commentaire