Les brèves de grands films : Salvador

Cette rubrique s’intéresse, chaque semaine, à un grand film (et pas toujours les plus connus) en résumant en quelques lignes sa petite histoire. En somme, une brève, un texte court et une information concise !

SALVADOR réalisé par Oliver Stone (1986)

Le pitch : Le journaliste Richard Boyle est accablé de problèmes privés et professionnels. Il s’exile alors en République du Salvador avec son ami docteur Rock où ils cherchent un scoop dans un pays en pleine guerre civile. Il y retrouve Maria, une femme qu’il a aimé et découvre les horreurs du conflit méconnu du reste du monde.

Autour du film : Une rencontre a eu lieu entre James Woods, Jim Belushi, Richard Boyle et Doc Rock. Selon le réalisateur Oliver Stone, le dîner s’est très mal déroulé : Belushi est sorti en colère tandis que Woods ne s’entendait pas du tout avec Boyle.

La réplique : « Quand croiras-tu ce que tes yeux voient et pas ce que les informations militaires nous disent ? »

Le film : Troisième long-métrage d’Oliver Stone, SALVADOR est un film nécessaire qui a totalement révélé le cinéaste. Un projet qui lui tenait tellement à coeur qu’il a pris une deuxième hypothèque sur sa maison pour le financer ! Le plus dingue c’est qu’en 1986, Stone sortira SALVADOR puis PLATOON, deux oeuvres hors normes. Toutefois, la première fut un peu effacée avec le temps au détriment de la seconde, plus impressionnante. Ce qui n’enlève rien aux qualités de SALVADOR, âpre et réaliste, porté par des prestations de haut vol.

EQUIPE TECHNIQUE

Casting : James Woods – Jim Belushi – Michael Murphy – John Savage – Elpidia Carrillo

Photographie : Georges Delerue

Montage : Claire Simpson

Décors : Bruno Robeo

Costumes : Kathryn Morrison

Scénario : Oliver Stone – Richard Boyle

Réalisation : Oliver Stone

Laisser un commentaire