Tonnerre sous les tropiques, Robert Downey Jr. réagit face aux critiques sur son personnage

Quand TONNERRE SOUS LES CRITIQUES est sorti en 2008, on peut dire que l’humour délirant de Ben Stiller nous a bien fait marrer, l’acteur-réalisateur passant Hollywood à la moulinette avec un sens dément de l’humour qui mitraille dans tous les sens. On aime ou pas, question d’affinité, mais un tel film en 2024 ne passerait plus.

Changement de perception

Et c’est ce que regrette notamment Robert Downey Jr. qui a notamment réagi sur la virulence des

attaques envers le personnage qu’il incarnait dans le film, le dénommé Kirk Lazarus. Ce dernier fait du blackface, dans une version satirique de la Méthode où un acteur plonge totalement dans la peau du personnage qu’il va jouer. Malheureusement, aujourd’hui, les sensibilités ont changé et l’intention n’a plus autant d’importance que la perception. « Avant, et ce n’est pas si loin que ça, il y avait une forme de compréhension avec le public. Je ne dis pas que le public ne comprend plus. Je dis juste que les choses sont devenues très confuses. ».

Robert Downey Jr. campe sur ses positions

Il est évident que TONNERRE SOUS LES TROPIQUES serait très compliqué à produire voire impossible. « La comédie est dans une situation difficile » ajoute Robert Downey Jr. « Je ne m’excuse pas pour Kirk Lazarus ni TONNERRE SOUS LES TROPIQUES. C’est toujours un film controversé que nous assumons tous totalement y compris Ben. Nous sommes fiers de ce travail et les critiques de réseaux sociaux n’y changeront rien. Si on écoute tout le monde aujourd’hui, on ne peut plus rien faire ou dire. Sommes-nous même toujours autorisé à rire ? ». Voilà une réponse sincère de la part d’un acteur qui n’a jamais eu peur de dire ce qu’il pensait, lui qui a eu un parcours chaotique avant de définitivement revenir au premier plan avec son interprétation d’Iron Man.

Laisser un commentaire