La Planète des Singes, le nouveau film déplace sa date de sortie

Sept ans après l’ultime volet de la trilogie de LA PLANETE DES SINGES, l’univers créé par l’écrivain Pierre Boulle revient au cinéma dans un nouveau volet intitulé LA PLANETE DES SINGES : LE NOUVEAU ROYAUME, mis en scène par Wes Ball (la trilogie du LABYRINTHE).

Disney face à la concurrence

Depuis le rachat de la FOX, DISNEY a donc à sa disposition un énorme catalogue avec quelques grandes franchises à exploiter. En 2024, elle en exploitera deux avec LA PLANETE DES SINGES et un nouvel épisode d’ALIEN qui sortira au mois d’août prochain. Prévu pour sortir le 22 mai (le 24 aux USA), LE NOUVEAU ROYAUME voit sa date de sortie avancée au 8 mai (le 10 aux USA). Une décision logique puisque le 22 mai un autre gros Blockbuster débarque également dans les salles : FURIOSA, le spin-off de l’univers MAD MAX, réalisé par George Miller.

Une sortie plus avantageuse

Même si deux films imposants peuvent réussi au box-office en sortant le même jour (le fameux « BARBENHEIMER »), il est fortement logique (et conseillé) de déplacer l’un des deux films pour éviter l’affrontement. Dans une année assez avare en blockbusters, LA PLANETE DES SINGES n’aura aucun concurrent direct à cette période, le seul autre film à gros budget le précédant étant THE FALL GUY avec Emily Blunt et Ryan Gosling (le 1er mai). Surtout, il sortira lors d’une semaine très avantageuse avec deux jours fériés consécutifs (le 8 et le 9 mai). De son côté, FURIOSA profitera probablement de sa présence éventuelle au festival de Cannes et pourra ensuite envisager sereinement son exploitation, le seul film d’action prévu étant BAD BOYS 4 le 12 juin.

Retrouvez la bande-annonce de LA PLANETE DES SINGES : LE NOUVEAU ROYAUME ci-dessous.

Laisser un commentaire