Critique de WONKA

L’univers de Roald Dahl retrouve une fois de plus le chemin des salles avec un prequel de l’une de ses oeuvres les plus célèbres : CHARLIE ET LA CHOCOLATERIE. Le dénommé WONKA a pour ambition d’être une oeuvre narrant les débuts du chocolatier lorsque celui-ci n’était qu’un jeune homme idéaliste rempli de rêves et d’espoir.

Troisième larron

Après Gene Wilder et Johnny Depp, c’est Timothée Chalamet qui incarne Willy Wonka. Plus jeune, plus naïf, plus optimiste, le personnage emblématique de cette oeuvre vieille de 60 ans retrouve un nouvel

élan, dépoussiéré par le metteur en scène Paul King qui s’était déjà attaqué à un sacré morceau en remettant au goût du jour PADDINGTON. Après Mel Stuart et Tim Burton, le cinéaste a décidé de s’orienter vers la comédie musicale pour narrer cette histoire qui nous parle de rêves et de partage, d’un monde où l’entraide est ce qui nous fera avancer quoiqu’il arrive.

Rêve et évasion

Vous vous doutez bien qu’avec de telles ambitions, WONKA veut vous faire un peu rêver et vous demande donc de faire un petit effort de crédulité. C’est coloré, c’est rythmé, c’est enchanté et Paul King est l’homme parfait pour réussir à rendre tout cela digeste. Il y a un esprit britannique indéniable dans sa façon de narrer son histoire, éloigné de l’excentricité d’un Tim Burton par exemple. Roald Dahl aurait probablement adoré voir son univers s’animer ainsi sur grand écran. WONKA en appelle à votre regard d’enfant et rappelle par certains aspects la candeur du BON GROS GEANT de Spielberg adapté du même auteur.

Est-ce réellement passionnant ? Cela dépendra de votre degrés de tolérance vis à vis de cette fantaisie qui contamine les quatre coins de l’écran. On peut également émettre certaines réserves concernant la prestation de Timothée Chalamet, trop sage et timorée pour satisfaire complètement. On ne pourra pas nier en revanche qu’il y a là un esprit un peu vintage qui fait du bien et qui fait surtout le charme de cette relecture plaisante à défaut d’être véritablement impressionnante.

AVIS GLOBAL : Paul King prouve sa faculté à mettre en scène de jolies histoires destinées à un large public. C’est beau, coloré et enchanté, bref le cocktail parfait du film de Noël.

NOTE :

Note : 3 sur 5.

WONKA est actuellement disponible dans les salles de cinéma.

Laisser un commentaire