Midnight run, la petite histoire d’un film culte

MAFIA SALAD… vous souvenez-vous de ce film réalisé par Brian de Palma avec Danny DeVito et Harvey Keitel ? C’était en 1986 et pour tout vous dire, ce n’est pas bien fameux. Mais pour le scénariste George Gallo, c’est le début de sa carrière. Et une discussion avec le réalisateur Martin Brest va lui insuffler une nouvelle idée de script.

De Niro en tête d’affiche

Le cinéaste est revenu sur cette rencontre lors de la sortie de MIDNIGHT RUN en 1988. « Il m’a parlé d’un ami à lui qui devait aller à New York pour récupérer un prisonnier, raconte ce dernier. Une fois à bord de

l’avion, le type est devenu dingue, il ne pouvait pas voler. Ils ont dû traverser les Etats-Unis avec différents types de transports« . L’idée globale de l’histoire était née. Celle-ci décrit le périple d’un chasseur de primes tentant de ramener un comptable qui a volé des millions à un mafioso. La PARAMOUNT est immédiatement séduite par le projet tandis que Robert de Niro intègre le casting, désireux de tourner dans un film plus léger après LES INCORRUPTIBLES.

Toutefois, tout ne sera pas si facile entre le studio et le réalisateur Martin Brest. Les différends créatifs s’accumulent et personne n’est d’accord sur le comédien qui accompagnera de Niro. Alors star de la série CLAIR DE LUNE, un certain Bruce Willis désire ardemment commencer une carrière sérieuse au cinéma. Il est un temps envisagé, mais la production décide qu’il n’est pas assez « bankable ». Aucune offre concrète ne sera émise, laissant la place à Willis d’accepter PIEGE DE CRISTAL (qui changera effectivement sa carrière). Robin Williams est volontaire, pour le plus grand bonheur du cinéaste qui aimerait bien engager celui qui vient de cartonner avec GOOD MORNING VIETNAM. La PARAMOUNT refuse car elle aimerait changer le script et intégrer une femme en duo avec de Niro plutôt qu’un homme. Dans le fond, c’est surtout pour imposer l’une des vedettes de l’époque, la chanteuse-actrice Cher qui remportera d’ailleurs un Oscar en 1988 pour ECLAIR DE LUNE.

Une nouvelle voie

Mais Martin Brest tient bon et ne veut pas changer le scénario. De Niro le soutient et le studio laisse alors ce projet à l’abandon, arguant le fait qu’il coûte finalement trop cher. UNIVERSAL entre dans la danse et récupère les droits du film. On revient au point de départ et c’est finalement Charles Grodin qui est choisi pour incarner Jonathan Mardukas. De Niro, de son côté, prépare son rôle avec intensité (comme à son habitude), suivant pour l’occasion une patrouille de police de Chicago. Vêtu d’un costume strict et affublé d’une paire de lunettes, l’acteur passe inaperçu mais ne perd pas une miette de ce qu’il voit. « Il a accompagné un officier de police qui interrogeait un type qui avait tué trois personnes », racontait un témoin à l’époque. « Puis, il a demandé à voir les cadavres. Il s’est ensuite excusé et il s’est rué dans les toilettes…« .

Le tournage se déroule sans véritable heurt même si Yaphet Kotto, l’interprète d’Alonzo Mosely, a peu goûté aux méthodes de Martin Brest. « Il faisait tellement de prises pour chaque scène que j’ai perdu tout plaisir à faire le film. C’est devenu difficile et vraiment pénible. ». En revanche, De Niro et Grodin sont heureux de jouer ensemble, improvisant de nombreuses scènes de dialogues qui ont fait le succès de MIDNIGHT RUN.

Produit pour 30 millions de dollars, MIDNIGHT RUN s’en sortira honnêtement avec 81 millions rapportés au box-office. Il faut dire qu’un autre film prend toute la place à l’époque et vient de redéfinir le film d’action moderne avec un (anti)héros déjà culte : John McClane.

Laisser un commentaire