Madame Doubtfire 2, Chris Columbus revient sur la suite jamais tournée

On retient bien des rôles de l’adoré Robin Williams, mais Mrs. Doubtfire sera toujours un peu à part. Peut-être parce qu’il est parvenu à combiner sa maîtrise inouïe du timing comique à l’émotion la plus pure en la mélangeant à cette forme de tendresse qui touche tout le monde, de 7 à 77 ans. Peut-être aussi parce que ce genre de comédie débordant de sincérité nous manque et que seul un acteur comme Williams était en mesure de jouer un tel rôle sans verser dans la caricature.

Un improvisateur né

MADAME DOUBTFIRE fut un énorme carton, le plus gros de la carrière du comédien avant que LA NUIT AU MUSÉE de le détrône en 2006 : 441 millions de dollars de recettes pour 20 millions de budget, plus de 5 millions d’entrées en France. Dans l’Hexagone, après les succès de LE CERCLE DES POETES DISPARUS (6,598 millions de tickets vendus) et HOOK (3,401 millions), la vague Robin Williams avait encore frappé.

Le réalisateur Chris Columbus est revenu sur sa collaboration avec l’acteur pour fêter les 30 ans du film. « Nous avons passé de grands moments » déclare-t-il, ému, au média BUSINESS INSIDER. « Il est venu me voir avant le début du tournage et m’a dit ‘Hey patron, voilà comment j’aime travailler : Je vais vous proposer trois ou quatre prises scénarisées, puis j’improviserai ensuite.’. Au total, nous avons eu des kilomètres et des kilomètres de pellicules utilisées ! Quand Robin partait, c’était quelque chose à voir. Je ne sais toujours pas comment il parvenait à trouver autant d’idées ». Columbus devait même stopper les caméras pour qu’il s’arrête d’improviser. « C’était la seule solution ! J’ai du tourner tout le film avec trois ou quatre caméras pour le suivre. Aucun d’entre nous ne savait ce qu’il allait dire quand on tournait. Pour Sally Field et Pierce Brosnan, c’était difficile à suivre. ».

L’idée d’un MADAME DOUBTFIRE 2

Avec tant de recettes, une suite a forcément été envisagée même si Chris Columbus et Robin Williams ont toujours nié qu’il y avait des discussions. Toutefois, un an avant le décès de l’acteur, en 2013, ils se sont entretenus concernant ce MADAME DOUBTFIRE 2. « Nous avions un très bon scénario. C’était même vraiment fort. Je me souviens que Robin m’a demandé ‘devrais-je être autant en costume cette fois ?’. Nous en avons parlé et je pense qu’il espérait qu’on réduirait le personnage de Doubtfire lors des réécritures. » Malheureusement, le 11 août 2014, Robin Williams s’est éteint. « Nous n’en avons plus jamais reparlé et il n’y aura plus jamais de discussion autour de cette suite. Madame Doubtfire c’était Robin Williams. Sans lui, il n’y a plus de madame Doubtfire. ». Toutefois, au vu du nombre de rush qu’il a à sa disposition, Columbus désire monter un énorme making-of pour montrer le processus de Williams en action. « Il y a quelque chose de spécial et de magique dans la façon dont il a fait son travail et je pense qu’il serait amusant de s’y plonger ». Ce serait en effet une très bonne chose !

Laisser un commentaire