Le film de l’année : 1969

LE FILM DE L’ANNEE est une rubrique qui se concentre sur les événements cinématographiques marquants de l’année choisie. Place cette fois à l’année 1969.

Le Scandale de l’année : le débat de la Censure

La censure cinématographique est largement débattu en cette année 1969. Elle est d’ailleurs supprimée dans plusieurs pays, mais demeure très discutée en France. Elle animera grandement l’année cinéma avant une nouvelle décennie plus libérée au niveau des moeurs.

L’Oscar du meilleur film : OLIVER ! réalisé par Carol Reed

Comédie musicale retraçant le parcours du célèbre Oliver Twist, OLIVER ! fait sensation en 1969 après son carton dans les salles. Cinq oscars pour cette production très appréciée qui reste un peu oubliée aujourd’hui. Et un peu kitsch aussi.

Le plus grand succès de l’année en France : IL ETAIT UNE FOIS DANS L’OUEST réalisé par Sergio Leone

Ni Louis de Funès, ni Bourvil, ni Alain Delon ne peuvent rivaliser cette année là. IL ETAIT UNE FOIS DANS L’OUEST est un raz-de-marée, réunissant 14 862 764 spectateurs dans les salles. Ce chef-d’oeuvre absolu est un leader incontesté qui reste encore aujourd’hui le 5ème plus grand succès de tous les temps au box-office historique français (juste devant les deux AVATAR de James Cameron). En 1969, les dauphins s’appellent LE CERVEAU (5,547 millions d’entrées) et LE CLAN DES SICILIENS (4,821 millions de spectateurs réunis).

Le phénomène mondial de l’année : BUTCH CASSIDY ET LE KID réalisé par George Roy Hill

Paul Newman et Robert Redford au sommet dans ce film magnifique qui récolte plus de 100 millions de dollars de recettes mondiales, numéro 1 au box-office 1969. C’est à partir de là que Redford devient une star qui va illuminé les années 70. Deux autres phénomènes auraient pu également être cités, MACADAM COWBOY et EASY RIDER.

La star de l’année : Dennis Hopper

Il s’appelle Billy dans EASY RIDER, cheveux au vent et chopper vrombissante voyageant librement à travers une Amérique en plein fracture, Dennis Hopper marque son temps en écrivant, réalisant et jouant dans ce film devenu emblématique d’une époque.

La révélation de l’année : George Lazenby

AU SERVICE SECRET DE SA MAJESTÉ nous offre un nouveau visage. Sean Connery s’en est allé, voici George Lazenby qui n’incarnera 007 qu’une seule fois. Moins « cool », plus fier, trop droit, il essuie de nombreuses critiques qui le pousseront à ne pas rempiler. Aujourd’hui, AU SERVICE SECRET DE SA MAJESTÉ est considéré comme un bon épisode et Lazenby est très apprécié par la fanbase.

Laisser un commentaire