Les Autres, la petite histoire du grand film d’Amenábar

Certains films deviennent parfois plus grands qu’ils ne le pensaient. LES AUTRES fait partie de cette catégorie. Oeuvre sublime hantée par la mort, elle a marqué les esprits par son twist final d’abord, puis sa richesse thématique ensuite.

Un talent déjà repéré

Alejandro Amenabar sort TESIS en 1996, son premier long-métrage qui remporte un grand succès commercial et critique, étant récompensé par de nombreux prix. Il poursuit avec OUVRE LES YEUX, autre film largement apprécié qui fit l’objet d’un remake américain, VANILLA SKY avec Tom Cruise qui racheta lui-même les droits d’adaptation. Une rencontre décisive pour le cinéaste puisque Cruise va produire son nouveau projet intitulé LES AUTRES. Ce dernier s’inspire de grands films gothiques tels LA MAISON DU DIABLE et plonge dans les ténèbres d’une grande maison isolée où une mère autoritaire éduque ses enfants en leur inculquant ses principes religieux tout en les interdisant de sortir à la lumière du jour.

Une rencontre décisive

Tout se joue dans un lieu rapidement inquiétant. Le premier plan du film nous montre une immense demeure victorienne isolée sur l’île de Jersey située au large de la Normandie. L’inquiétude est déjà présente, l’atmosphère lourde. LES AUTRES provient de l’imagination d’Amenabar, alimentée par les films d’horreur visionnés et son attrait pour les peurs enfantines. L’arrivée de Cruise sur le projet lui a permis de laisser parler son ambition en se retrouvant à la tête d’un projet à 17 millions de dollars avec la star Nicole Kidman en haut de l’affiche. Une star qui a d’abord cherché à se débarrasser du rôle ! En effet, elle venait de sortir du tournage mouvementé de MOULIN ROUGE ! et ne se voyait repartir au travail en

incarnant un personnage aussi sombre. Cruise insiste, Amenabar aussi, ce dernier ne voyant personne d’autre dans le rôle de la mère. Pour la petite histoire, le divorce entre Kidman et Cruise sera officialisé la semaine de la sortie des AUTRES…

Un véritable phénomène

Produit comme un film d’horreur, LES AUTRES sera bien plus que ça. À sa sortie, les critiques sont très positives et les récompenses tombent. Il faut dire que personne ne s’attend à un tel retournement de situation final, un concept que le public adore. À l’instar de SIXIEME SENS, le film d’Amenabar joue avec les histoires de fantômes pour mieux aborder l’humain et ses recoins les plus sombres. Kidman, royale, incarne un personnage d’une grande complexité, acariâtre et névrosée tout en étant parfois bouleversante. LES AUTRES trouve une résonance particulière chez les spectateurs et glane plus de 200 millions de dollars avec un bouche à oreille assez phénoménal. Pour Amenabar, ce film représente le sommet de sa carrière qui continuera par la suite avec MAR ADENTRO et AGORA, deux autres succès. Ce qui ne sera pas le cas avec REGRESSION (porté par Emma Watson et Ethan Hawke) qui fut un échec cuisant.

Laisser un commentaire