La preview de la semaine : Gueules Noires

Voici une nouvelle rubrique dans laquelle je vais parler d’un film à venir (c’est bien pour ça que je l’ai nommée LA PREVIEW DE LA SEMAINE) avec des informations brèves et concises.

GUEULES NOIRES réalisé par Mathieu Turi – Sortie prévue le 15 novembre au cinéma

Le pitch : 1956, dans le nord de la France. Une bande de mineurs de fond se voit obligée de conduire un professeur faire des prélèvements à mille mètres sous terre. Après un éboulement qui les empêche de remonter, ils découvrent une crypte d’un autre temps, et réveillent sans le savoir quelque chose qui aurait dû rester endormi…

Le casting : Vingt-deux ans après LE PACTE DES LOUPS, Samuel Le Bihan retrouve le cinéma de genre avec GUEULES NOIRES. À ses côtés, Amir El Kacem (notamment vu dans la série Netflix REVOLUTION), l’expérimenté Jean-Hugues Anglade (la série BRAQUO), Thomas Solivérès (EDMOND) ou encore Philippe Torreton (PRÉSUMÉ COUPABLE). Un beau mélange d’ancienne et nouvelle génération.

Le réalisateur : Mathieu Turi poursuit son travail dans le cinéma de genre après HOSTILE et MEANDRE. Les deux films avaient en commun un espace restreint et anxiogène qui permettait d’étouffer progressivement le spectateur. Cela ne changera pas avec GUEULES NOIRES qui promet d’installer une pression de tous les instants grâce à l’habileté de son metteur en scène à trouver le cadre juste pour distiller la tension.

À quoi peut-on s’attendre ? MEANDRE est un film un peu sous-estimé, loin d’être un simple exercice de style horrifique. Il y avait une métaphore très intéressante sur le deuil qui osait même se terminer sur une vision purement fantasmagorique et dramatique. Dans tous les cas, les deux premiers films de Turi ont déterminé son champ d’action et GUEULES NOIRES a tout pour être mettre davantage son auteur sur le devant de la scène. Il le faudra car l’échec d’ACIDE et le démarrage difficile du REGNE ANIMAL ne vont pas encourager les producteurs à prendre des risques concernant le cinéma fantastique…

LE BAROMETRE D’ATTENTE DU REDACTEUR :

Note : 3.5 sur 5.

Retrouvez la bande-annonce ci-dessous.

Distribution ALBA FILMS.

Laisser un commentaire