Cette rubrique s’intéresse, chaque semaine, à un grand film (et pas toujours les plus connus) en résumant en quelques lignes sa petite histoire. En somme, une brève, un texte court et une information concise !
LES RIPOUX réalisé par Claude Zidi (1984)
Le pitch : René, vieux flic adepte des arrangements “à l’amiable” avec les petits truands, se voit adjoindre comme coéquipier François, un jeunôt frais émoulu de l’école de police. Avec l’aide de son amie Simone, il entreprend de convertir le rigoureux novice à ses méthodes, et pour cela commence par le mettre en relation avec une jolie call-girl, Natacha…

Autour du film : LES RIPOUX fut un véritable phénomène dans les salles en réunissant plus de 5,8 millions de spectateurs. À tel point que le mot “Ripou” intégra le dictionnaire !
La réplique : “Il faut savoir aborder l’adversité avec bonne humeur.”
Le film : Quasiment 40 ans plus tard, LES RIPOUX fait toujours son effet. Le sens du gag allié à un scénario particulièrement frondeur (une comédie qui aborde un sujet aussi sensible que des flics corrompus, qui ferait ça aujourd’hui ?) font de cette comédie un petit bijou que le superbe casting vient sublimer : Philippe Noiret est grandiose, Thierry Lhermitte est au top de sa forme (et de sa carrière) tandis que tous les personnages secondaires sont campés par des comédien(ne)s mémorables (Régine, Grace de Capitani, l’excellent Claude Brosset,…). Tout fonctionne et ce miracle ne se répétera plus. Si le deuxième film, intitulé RIPOUX CONTRE RIPOUX, est honorable, on ne peut pas en dire autant de RIPOUX 3 qui n’a que l’effet nostalgique pour qualité.
EQUIPE TECHNIQUE
Casting : Philippe Noiret – Thierry Lhermitte – Régine – Grace de Capitani – Claude Brosset – Jacques Santi
Directeur de la photographie : Jean-Jacques Tarbès
Musique : Francis Lai
Décors : Sandrine Mauvezin
Costumes : Olga Pelletier
Scénario : Didier Kaminka – Claude Zidi
Réalisation : Claude Zidi