Cette rubrique s’intéresse, chaque semaine, à un grand film (et pas toujours les plus connus) en résumant en quelques lignes sa petite histoire. En somme, une brève, un texte court et une information concise !
Le pitch : Issu de l’élite de l’armée française, Joss Beaumont est chargé d’exécuter le président de la Malagawi. Un contre-ordre tombe, la cible est devenue un ami de l’Etat. Pour l’empêcher de nuire, Beaumont est incarcéré, mais ne tarde pas à s’évader, décidé à mener à bien l’opération malgré l’opposition de sa hiérarchie.

Autour du film : Francis Veber a participé en tant que script doctor sur le scénario du film. Le scénario de Michel Audiard ne plaisait pas aux producteurs et ce dernier ne voulait même pas être crédité au générique, laissant la place à son fils, Jacques, qui n’a pas montré davantage d’intérêt… Pour la petite histoire, Belmondo avait déjà fait appel à Veber sur LE MAGNIFIQUE (qui a connu lui aussi connu un développement compliqué).
La réplique : “Qu’est ce que j’fais moi, si vous me buttez la moitié de mes michetons et que vous me mettez l’autre au placard, j’vais me retrouver à poil moi !!… Enfin c’est une image !”
Le film : Le rôle de Joss Beaumont est l’un des plus cultes de la carrière de Jean-Paul Belmondo. De toute sa carrière, c’est son troisième plus gros succès (il a réuni 5 243 511 spectateurs). George Lautner à la réalisation, Ennio Morricone à la musique, des dialogues savoureux, des cascades impressionnantes et un scénario au cordeau avec une fin mémorable. Même 42 ans après, LE PROFESSIONNEL reste toujours aussi percutant.
EQUIPE TECHNIQUE
Casting : Jean-Paul Belmondo – Robert Hossein – Michel Beaune – Jean-Louis Richard – Jean Desailly
Décors : Eric Moulard
Photographie : Henri Decaë
Musique : Ennio Morricone
Montage : Michelle David
Scénario : George Lautner – Jacques Audiard – Francis Veber
Réalisation : George Lautner
LE PROFESSIONNEL (1981) – 1h48