Les brèves de grands films : Lost in translation

Cette rubrique s’intéresse, chaque semaine, à un grand film (et pas toujours les plus connus) en résumant en quelques lignes sa petite histoire. En somme, une brève, un texte court et une information concise !

LOST IN TRANSLATION réalisé par Sofia Coppola (2004)

Le pitch : Bob Harris, acteur sur le déclin, se rend à Tokyo pour tourner un spot publicitaire. Il a conscience qu’il se trompe – il devrait être chez lui avec sa famille, jouer au théâtre ou encore chercher un rôle dans un film -, mais il a besoin d’argent. Du haut de son hôtel de luxe, il contemple la ville, mais ne voit rien. Il est ailleurs, détaché de tout, incapable de s’intégrer à la réalité qui l’entoure, incapable également de dormir à cause du décalage horaire. Dans ce même établissement, Charlotte, une jeune Américaine fraîchement diplômée, accompagne son mari, photographe de mode. Ce dernier semble s’intéresser davantage à son travail qu’à sa femme. Se sentant délaissée, Charlotte cherche un peu d’attention. Elle va en trouver auprès de Bob…

Autour du film : C’est après plusieurs voyages au Japon que la réalisatrice Sofia Coppola a décidé de réaliser un film là-bas. Pour l’écriture du scénario, elle se basera d’ailleurs sur les photos de ses propres voyages à l’Empire du Soleil Levant.

La réplique : « Je ne sais même pas ce que je suis censé être. »

Le film : LOST IN TRANSLATION est un film aussi dépaysant que singulier qui débouche sur une oeuvre authentiquement poétique. Mais la véritable force de l’ensemble est son duo d’acteurs. Bill Murray est magnifique de nuance tandis que Scarlet Johansson joue tout simplement l’un de ses plus beaux personnages. C’est beau, parfaitement limpide et Sofia Coppola de signer un long-métrage réussi qui impose définitivement son style après le carton de VIRGIN SUICIDES.

EQUIPE TECHNIQUE

Casting : Bill Murray – Scarlet Johansson – Giovanni Ribisi – Anna Faris – Nao Asuka

Photographie : Lance Acord

Décors : K.K Barett – Anne Ross

Musique : Kevin Shields

Montage : Sarah Flack

Scénario : Sofia Coppola

Réalisation : Sofia Coppola

Laisser un commentaire