The Marvels, la réalisatrice pointe du doigt son manque de liberté

Chez Marvel Studios, après l’opulence, c’est un peu la crise. Bon d’accord, crise relative au vu des chiffres : l’an dernier en trois films, le studio a encore atteint 2,5 milliards de dollars de recettes. Beaucoup rêveraient de ces chiffres. Hormis des chiffres plus décevants pour ANT-MAN ET LA GUEPE (460 millions de dollars de recettes), LES GARDIENS DE LA GALAXIE 3 a une nouvelle fois démontré la popularité de cet univers super-héroïque.

Mais, les voix contraires se sont élevées et on a surtout vu une popularité en berne sur les réseaux même parmi les fans. Le prochain opus, THE MARVELS, a d’ailleurs été vivement critiqué lors de la diffusion de sa première bande-annonce. Et les déclarations de la réalisatrice Nia DaCosta au média Vanity Fair ne vont pas forcément faire une belle publicité au métrage. C’est un fait rare à Hollywood, lieu où la langue de bois prédomine. DaCosta a en effet mis en avant son expérience frustrante lors du tournage du film. “Parfois, vous étiez dans une scène et vous vous disiez : “Qu’est-ce que ça veut dire cette merde ?”. Il y a évidemment eu des jours difficiles et des jours où vous vous dites “cela ne fonctionne tout simplement pas”.

Une production Marvel avant tout

Souvent contrariée, elle a même appelé son ami Daniel Destin Creton, réalisateur de SHANG-CHI pour le studio. “Je me demandais ‘vont-ils détruire mon âme d’artiste ?’. J’ai contacté Daniel pendant la production et lui ai dit que j’étais stressée et parfois dépassée.”. Elle aurait également aimé avoir plus de contrôle créatif. “C’est une production de Kevin Feige, c’est son film. Je pense que vous vivez dans cette réalité. C’était vraiment génial d’intégrer cet univers et de participer à la construction de ce grand monde. Mais cela m’a donné davantage envie de construire mon propre monde.”.

Cette interview risque de faire du bruit. Même si ce n’est un secret pour personne que le réalisateur chez Marvel n’a pas une liberté créative hors normes, c’est la première fois que l’un d’entre eux réagit. D’autant plus avant la sortie du film qui est prévue le 8 novembre prochain…

Retrouvez la bande-annonce de THE MARVELS ci-dessous.

Laisser un commentaire