Les brèves de grands films : Le fabuleux destin d’Amélie Poulain

Cette rubrique s’intéresse, chaque semaine, à un grand film (et pas toujours les plus connus) en résumant en quelques lignes sa petite histoire. En somme, une brève, un texte court et une information concise !

LE FABULEUX DESTIN D’AMELIE POULAIN réalisé par Jean-Pierre Jeunet (2001)

Le pitch : Amélie, une jeune serveuse dans un bar de Montmartre, passe son temps à observer les gens et à laisser son imagination divaguer. Elle s’est fixé un but : faire le bien de ceux qui l’entourent. Elle invente alors des stratagèmes pour intervenir incognito dans leur existence. Le chemin d’Amélie est jalonné de rencontres : Georgette, la buraliste hypocondriaque ; Lucien, le commis d’épicerie ; Madeleine Wallace, la concierge portée sur le porto et les chiens empaillés ; Raymond Dufayel alias « l’homme de verre », son voisin qui ne vit qu’à travers une reproduction d’un tableau de Renoir.

Autour du film : Pour la scène des ricochets, les cailloux ont été réalisés… en images de synthèse ! En effet, l’actrice Audrey Tautou ne savait pas faire de ricochets. Après multiples prises non concluantes, Jean-Pierre Jeunet a pris cette décision pour économiser du temps et de l’argent.

La réplique : « C’est drôle la vie. Quand on est gosse, le temps n’en finit pas de se trainer, et puis du jour au lendemain on a comme ça 50 ans. Et l’enfance tout ce qui l’en reste ça tient dans une petite boite. Une petite boite rouillée. »

Le film : Après ALIEN, RESURRECTION, Jean-Pierre Jeunet revenait en France pour signer ce film rempli d’idées originales et d’inventivité, faisant souffler un vent de fraîcheur dans le cinéma hexagonal. Son impact fut énorme, LE FABULEUX DESTIN D’AMELIE POULAIN cumulant plus de 8,6 millions de spectateurs en France et récoltant 140 millions de dollars à travers le monde pour un budget de 11 millions. Un véritable phénomène.

EQUIPE TECHNIQUE

Casting : Audrey Tautou – Mathieu Kassovitz – Rufus – Lorella Cravotta – Serge Merlin

Décors : Aline Bonetto – Marie-Laure Valla

Photographie : Bruno Delbonnel

Musique : Yann Tiersen

Costumes : Madeline Fontaine

Production : Claudie Ossard – Arne Meerkamp van Embden

Scénario : Jean-Pierre Jeunet – Guillaume Laurant

Réalisation : Jean-Pierre Jeunet

Laisser un commentaire