Critique de LE DERNIER VOYAGE DU DEMETER

Pour l’anecdote, Guillermo Del Toro aurait pu réaliser LE DERNIER VOYAGE DU DEMETER et on imagine quel film cela aurait-il pu être entre ses mains. Pour le remplacer, c’est lui-même qui a suggéré au studio de se tourner vers André Odreval dont il avait produit le film d’épouvante SCARY STORIES.

UNIVERSAL PICTURES ne lâche pas ses monstres et surtout Dracula qui a donc le droit à une deuxième version en 2023 après celle délirante de Nicolas Cage dans l’étrange RENFIELD. Un énorme flop au passage qui fut donc suivi par cette odyssée du Demeter qui a plongé dans les limbes du box-office au bout de seulement deux semaines… Un triste destin, mais surtout la double preuve que le public ne veut plus voir et revoir encore et toujours les mêmes mythes. C’est un peu dommage pour LE DERNIER VOYAGE DU DEMETER qui se démène au moins pour raconter un épisode méconnu du vampire, mentionné dans le roman original de Bram Stoker à travers l’extrait du quotidien anglais le Dailygraph datant du 8 août 1897.

Faire régner la terreur à bord d’un bateau, c’est l’idée du film et elle est plutôt bien exposée. Le réalisateur sait y faire et instaure une ambiance morbide à travers des jeux d’ombres savamment dosés et une utilisation particulièrement habile de la lumière. En ce sens, les attaques du monstre sont efficaces et souvent violentes, définissant Dracula comme un impitoyable tueur assoiffé de sang. Un film bien réalisé donc, fait avec soin et une envie certaine de bien faire. Quitte à lisser au maximum des personnages qui restent des archétypes trop souvent limités. Le scénario abandonne rapidement la caractérisation de chacun pour entrer directement dans l’horreur. La mécanique s’installe alors vite (une nuit pour un mort, le jour pour constater les dégâts) et peine véritablement à passionner jusqu’au bout des deux heures. Trop long, trop prévisible, LE DERNIER VOYAGE DU DEMETER fait surtout l’erreur de ne pas croire assez en son histoire pour l’approfondir. Pourtant, on voit ici et là les bribes d’un film plus pertinent qu’il n’y paraît, notamment par le biais du personnage principal incarné par Corey Hawkins ou du second Wojcek interprété par l’étonnant David Dastmalchian.

AVIS GLOBAL : Doté d’une belle direction artistique, LE DERNIER VOYAGE DU DEMETER ne démérite pas et nous offre quelques séquences de bonne facture. Malheureusement, l’exercice tourne en rond et la deuxième partie s’avère nettement moins attrayante.

NOTE :

Note : 2.5 sur 5.

LE DERNIER VOYAGE DU DEMETER est actuellement disponible dans les salles de cinéma.

Laisser un commentaire