Hacker, Michael Mann revient sur l’échec de son film

Le dernier film en date de Michael Mann, HACKER, a été un terrible flop en 2015 avec seulement 19 millions de dollars amassés pour 70 millions de dollars de budget. Il a également reçu des avis très négatifs, devenant le long-métrage le moins aimé de la carrière de Mann.

Dans une interview accordée à VARIETY pour la présentation de son film FERRARI à la prochaine Mostra de Venise, le cinéaste a assumé l’échec de HACKER. « C’est ma faute, je suis à blâmer. En 2014, je n’avais pas remarqué que le scénario écrit par Morgan Davis Foehl n’était pas prêt à être tourné. Mais je l’ai fait quand même. Tout le monde me disait que c’était formidable, mais c’était faux ». Il précise également que le sujet était « en avance sur son temps ».

Il faut dire qu’il y a huit ans, HACKER ressemblait davantage à un fantasme qu’à l’heure actuelle où le sujet semble totalement correspondre à notre époque. Aujourd’hui, le mot « Hacker » est entré dans toutes les têtes tout comme les dérives possibles de l’IA et de la sécurisation des données en ligne. Ce que Mann souligne. « Il y avait un décalage en 2015 et je n’ai peut-être pas tout fait pour relier le thème du film aux spectateurs. Aujourd’hui, je pense que davantage de personnes vont le comprendre. ».

Même si HACKER n’est peut-être pas la meilleure oeuvre du cinéaste, il reste un film pertinent sur la morale et l’éthique de société moderne.

Laisser un commentaire