Critique de AGENT STONE

Malgré l’abattage médiatique régulier des grosses productions Netflix, il reste difficile aujourd’hui de s’emballer pour l’une d’entre elles. Vous connaissez le dicton : chat échaudé craint l’eau froide. Le géant du streaming nous sert constamment la même soupe avec une ou deux vedettes plaisant au jeune public pour bien faire grimper l’audience et la visibilité sur les réseaux.

AGENT STONE débarque avec Gal Gadot en tête d’affiche, ses 90 millions de budget et son approche espionnage / cool qui aimerait presque concurrencer MISSION IMPOSSIBLE sur son terrain. Je caricature, mais c’est un peu ce qu’on ressent devant cette intrigue dont le sujet principal est l’intelligence artificielle. Celle là même qui était au coeur de DEAD RECKONING… Au-delà de ça, AGENT STONE n’a pas grand-chose à voir avec le film de Christopher McQuarrie. Il faut admettre que je suis passé par plusieurs émotions en le visionnant. Comme une envie de l’interrompre dès les premières minutes avec cette ignoble séquence d’introduction (et cette désagréable impression d’être dans un jeu vidéo avec ces plans subjectifs) avant d’y trouver un certain intérêt dans la dynamique de l’équipe campée Jamie Dornan, Jing Lusi et Paul Ready. Puis, la surprise devant un retournement de situation plutôt bien fichu.

Toutefois, la deuxième partie du film tombe à plat et retrouve les rythmes pépères chers à Netflix. C’est interminable, sans véritables enjeux et réalisé platement. Là se trouve le coeur du problème : AGENT STONE ne brille jamais par ses scènes d’action au mieux brouillonnes, au pire insipides. Rien ne semble palpable tant les exploits du personnage incarné par Gadot réalisent d’impossibles cascades sans une égratignure. Ce sont les règles de ce genre de film, mais on peut tout de même les appliquer correctement sans CGI ayant quinze ans de retard…

Une autre grosse production Netflix se termine donc et se range aux côtés de toutes les autres. Déguisée en Blockbuster, celle-ci ressemble davantage à un téléfilm de luxe qui fait grimper les statistiques de la plateforme. Et au vu de celles-ci, on peut certainement prévoir le retour de l’agent Stone dans quelques années…

AVIS GLOBAL : Le film se démarque parfois par quelques bonnes idées, mais reste globalement ampoulé par une direction artistique ratée et une deuxième partie inepte.

Note : 1.5 sur 5.

AGENT STONE est actuellement disponible sur Netflix.

Laisser un commentaire