L’Exorciste, David Gordon Green parle du retour d’Ellen Burstyn

C’est un sacré coup qu’a réalisé David Gordon Green, le réalisateur du prochain volet de L’EXORCISTE. L’emblématique Ellen Burstyn qui incarne Chris MacNeil dans le film originel va signer son retour après avoir refusé de revenir dans les suites.

Convaincre l’actrice

À l’époque, l’actrice fut nommée à l’Oscar de la meilleure actrice pour son incarnation du mère dépassée par les événements maléfiques qui la touchent elle et sa fille. Pourquoi a-t-elle décidé de donner son

accord pour DEVOTION ? « Ce fut compliqué » a reconnu David Gordon Green lors d’un entretien pour TOTAL FILM. « Quand j’y repense, c’est vraiment incroyable. J’ai lu sa biographie, puis c’est devenu comme une mission : comment pourrais-je inviter l’une des icônes de Hollywood à revenir dans ce rôle 50 ans après ? J’ai été tellement inspiré par ce que j’ai lu. Au fond de moi, je savais comment je la ferai revenir et quelle place elle tiendrait dans l’histoire. ».

Toutefois, les premiers contacts ne furent pas simples comme l’explique le cinéaste. « Elle n’était pas emballée au départ. Vous savez, L’EXORCISTE a eu beaucoup de succès, mais ce succès elle l’a aussi assez mal vécu comme elle le raconte dans son livre. Il fallait alors apprendre à la connaître, discuter avec elle et savoir si la direction que nous prenions était la bonne. » C’est à partir de là que la collaboration démarre. « Elle s’est vraiment investie. Ensemble, nous avons échangé sur la littérature et de nombreuses idées que nous avions l’un et l’autre. Elle a alors décidé de s’engager pour faire évoluer le personnage et l’incarner une fois de plus. ». David Gordon Green doit avoir de grands talents de persuasion puisqu’il avait déjà réussi à convaincre une Jamie Lee Curtis réticente à revenir pour HALLOWEEN.

Un rôle de premier plan

Le rôle de Burstyn devrait être primordial dans DEVOTION. Les parents des deux filles possédées font appel à Chris MacNeil pour qu’elle les aide à combattre les démons. Cette femme qui a connu pareille expérience 50 ans auparavant représente l’espoir, mais aussi une certaine force, en témoigne la détermination avec laquelle elle s’adresse au démon dans la bande-annonce.

L’EXORCISTE : DEVOTION sortira dans les salles le 11 octobre prochain.

Retrouvez la bande-annonce ci-dessous.

Laisser un commentaire