Mo’Better Blues, quand Denzel Washington rencontre Spike Lee

C’est une rencontre décisive entre Denzel Washington et Spike Lee. Le premier est un acteur qui monte à Hollywood. Sa performance dans GLORY lui a valu l’Oscar du meilleur acteur dans un second rôle et une nouvelle reconnaissance dans l’industrie. Le second est la nouvelle voix de la jeunesse afro-américaine et remporte un succès public et critique avec DO THE RIGHT THING. Ensemble, ils vont collaborer pour un film moins vindicatif, mais tout aussi important.

L’hommage au jazz

Avec MO’BETTER BLUES, Spike Lee voulait changer la donne. Il décide de se tourner vers les racines de la musique noire, agacé de voir que l’univers du jazz soit majoritairement représenté sur le grand écran par

des acteurs blancs (comme Frank Sinatra dans L’HOMME AU BRAS D’OR) ou réalisé par des cinéastes non-ravisés (Clint Eastwood avec son biopic BIRD). Lee veut rendre hommage au genre qui a bercé son enfance. C’est une histoire de famille puisque Bill, son père jazzman, signe la BO. Et dans son premier rôle principal, Denzel Washington y sera étincelant.

Denzel Washington au sommet

Même si MO’BETTER BLUES peut sembler plus anodin que d’autres films du cinéaste, il porte pourtant toutes les thématiques chères à son auteur. New-York est ici un personnage à part entière tandis que les mouvements de l’époque y sont intelligemment abordés. Il s’attache ici à Bleek Gilliam, un trompettiste pétri de contradictions et tiraillé entre une épouse lucide (incarné par Joie Lee, soeur de Spike) et une chanteuse de talent (jouée par Cynda Williams). Le musicien doit également composer avec Giant, son manager endetté (Spike Lee himself) et un saxophoniste ambitieux (Wesley Snipes, lui aussi dans son premier grand rôle). Si GLORY a ouvert la voie, c’est ici que Denzel Washington franchit le palier supplémentaire et s’impose comme un acteur capable d’incarner avec une subtilité renversante ce jazzman à la psychologie complexe.

MO’BETTER BLUES marquera un tournant. Washington renouera ensuite avec Lee pour une autre oeuvre indispensable : MALCOLM X. Pour l’acteur, une décennie dorée s’ouvre alors, remplie de rôles admirables et de succès au box-office.

Laisser un commentaire