Oppenheimer devient le plus grand succès d’un film centré sur la Seconde Guerre Mondiale

C’était forcément attendu au vu de son démarrage, mais son succès sur la durée défie tous les pronostics. OPPENHEIMER est devenu officiellement le film le plus rentable de sa catégorie, celle qui se concentre sur des événements de la Seconde Guerre Mondiale.

Christopher Nolan bat donc son propre record car le précédent numéro 1 était… DUNKERQUE avec 527 millions de dollars de recettes récoltés en 2017. Il avait déjà dépassé IL FAUT SAUVER LE SOLDAT RYAN de Steven Spielberg qui avait amassé 481 millions en 1998. Toutefois, en prenant en compte l’inflation, le chef-d’oeuvre de Spielby flirte avec les 985 millions de dollars, ce qui le rend imprenable.

Un film différent

De son côté, OPPENHEIMER possède un bouche à oreille exceptionnel avec 552,8 millions de dollars totalisés jusqu’à maintenant. Rappelons tout de même que le film diffère des deux autres pré-cités. On est ici dans un biopic presque expérimental, loin des combats physique où la lutte est avant tout morale. Pas de séquences impressionnantes comme dans IL FAUT SAUVER LE SOLDAT RYAN ou DUNKERQUE, mais beaucoup de dialogues et des connexions historiques pas toujours évidentes à comprendre pour le non-initié. Là où la plupart des films centrés sur la Seconde Guerre Mondiale se concentrent sur des batailles spectaculaires ou des sujets très sensibles (comme LA LISTE DE SCHINDLER), OPPENHEIMER plonge dans la psyché d’un homme brillant qui perd finalement le contrôle de sa création. La performance est d’autant plus forte. Que le public se soit massivement déplacé pour un tel film prouve à quel point il y a encore de la place pour des oeuvres plus exigeantes. Tout en asseyant définitivement (si ce n’était pas déjà le cas) Christopher Nolan au sommet des réalisateurs de son époque en terme de popularité.

Laisser un commentaire