Une date, une histoire : Le casting original de Batman Begins

UNE DATE, UNE HISTOIRE est une rubrique qui revient régulièrement sur une date clé du cinéma, se référant à un événement en particulier, une sortie de film, une polémique ou tout autre fait qui a eu lieu dans l’Histoire.

Nous sommes en 2003 lors de la préparation de BATMAN BEGINS.

Christopher Nolan se retrouve à la tête de BATMAN BEGINS, un Blockbuster à 150 millions de dollars qui doit non seulement relancer un héros devenu has been, mais aussi donner le départ d’une nouvelle trilogie. Le casting est l’un des enjeux primordiaux. Le défi est de confier le rôle à un acteur aussi à l’aise en Bruce Wayne qu’en

Batman (ce qui n’a pas toujours été le cas). La première piste envisagée est Keanu Reeves, devenu une star grâce à MATRIX. Le studio (Warner, qui a produit la trilogie des Wachowski) insiste auprès de Nolan qui préférera auditionner Guy Pearce (avec lequel il avait travaillé sur MEMENTO) et… Heath Ledger qui deviendra le Joker dans THE DARK KNIGHT. Reeves perd patience et accepte un autre projet Warner, CONSTANTINE. Nolan, lui, choisira un certain Christian Bale, ce qui ne plaît pas forcément au studio : à la différence de Reeves, l’acteur d’AMERICAN PSYCHO n’est pas forcément bankable à l’époque.

Pour Alfred Pennyworth, le célèbre majordome de Bruce Wayne, le choix s’arrête sur Anthony Hopkins. Un sacré choix même et il aurait été intéressant de voir quelle proposition l’acteur nous aurait offerte. Mais celui-ci décline l’offre au profit de Michael Caine qui va alors commencer une belle relation avec le cinéaste (on le retrouvera dans LE PRESTIGE, INCEPTION et INTERSTELLAR).

Pour le personnage inédit de BATMAN BEGINS, Rachel Dawes (qui n’apparaît pas dans les comics), la Warner insiste là aussi pour intégrer Natalie Portman au casting. Les discussions sont engagées, mais l’actrice n’acceptera pas la proposition. Elle s’en mordra les doigts. D’ailleurs, ce rôle n’enchante ni Amy Adams, ni Rachel McAdams. Ironie de la vie, ces trois actrices intégreront bel et bien l’univers des super-héros quelques années plus tard : Portman dans THOR en 2011, Adams dans MAN OF STEEL en 2013 et McAdams dans DOCTOR STRANGE en 2016. Finalement, Katie Holmes sera choisie.

Henri Ducard alias Ra’s Al Ghul fut proposé à… Daniel Day-Lewis. Comme attendu, l’acteur déclina la proposition tout en trouvant le script très intéressant. Le plus sérieux candidat fut Viggo Mortensen, auréolé du succès monstre du SEIGNEUR DES ANNEAUX. Après avoir hésité, il préfère s’orienter vers le cinéma indépendant et accepte le projet de David Cronenberg, A HISTORY OF VIOLENCE. C’est Liam Neeson, pas encore dans sa période TAKEN, qui obtiendra le rôle après avoir fait forte impression à Nolan.

Pour Lucius Fox, le responsable de la branche recherche et développement de Wayne Enterprises, c’est Laurence Fishburne qui devait l’incarner. Clairement, la Warner désirait reformer le duo gagnant de MATRIX, mais le cinéaste était contre cette idée. Toutefois, il a rencontré le comédien et a entretenu de bonnes relations avec lui, mais Christopher Nolan a déjà son idée en tête : un certain Morgan Freeman qu’il trouve parfait pour ce rôle.

Enfin, le rôle de L’Epouvantail était attribué à… Marylin Manson, le chanteur de Metal, qui est une véritable diva au début des années 2000. Tout le monde est d’accord, mais Nolan va tout de même faire passer une audition à un jeune acteur de 27 ans découvert dans un film post-apocalyptique qui a fait sensation : 28 JOURS PLUS TARD. Impressionné, le cinéaste choisit alors de faire volte-face et de donner le rôle à Cillian Murphy. Depuis, les deux hommes ne se quittent plus !

Laisser un commentaire