Les Dents de la Mer, Steven Spielberg revient sur un grave accident durant le tournage

Voilà maintenant 48 ans, LES DENTS DE LA MER débarquait dans les salles de cinéma et faisait un malheur. Véritable phénomène, il connut auparavant une production extrêmement difficile, ce qui n’est un secret pour personne (voir l’article ici pour plus de détails).

Un bateau qui sombre

Lors d’une interview accordée au média VANITY FAIR, le réalisateur est revenu sur l’un des accidents les plus graves qui s’est déroulé durant le tournage (qui se déroulait en mer, pour rappel). « Un problème que nous avons eu, c’est lorsqu’un hors-bord tirant l’Orca est allé trop vite et a sorti la planche du transport » explique Spielberg. « L’eau s’est alors infiltrée et le bateau a coulé en deux minutes. Je me souviens très bien du

moment où les acteurs criaient : « Envoyez des bateaux, sortez-nous, envoyez des bateaux ! » Notre mixeur de son John Carter a ramassé l’enregistreur Nagra, l’a tenu au-dessus de sa tête et a dit : « On s’en fout des acteurs, sauvez le département son ! » J’ai cette image de John qui coule en tenant son enregistreur avec de l’eau jusqu’aux chevilles, puis jusqu’aux genoux, tandis que les équipages sur les bateaux se démenaient pour retirer tout le monde de l’Orca qui était en train de couler. Des mois plus tard, il tenait un Oscar dans ces mains !« 

Sauver l’essentiel

Heureusement, personne ne s’est blessé, mais il y a eu beaucoup de matériel perdu et, par conséquent, une grosse perte d’argent. Toutefois, ce qui a été filmé a pu être conservé. « La caméra était aussi sur le bateau, et elle est allée sous l’eau. Notre directeur de la photographie Bill Butler a déclaré : « La solution de développement que nous utilisons est la solution saline, et je pense que la bobine sera conservée si nous pouvons la mener rapidement au laboratoire. » Nous avions de grands seaux d’eau salée et nous y avons conservé les bobines. Puis elles ont été envoyées à notre laboratoire à New York, et ils ont réussi à sauver le négatif. ». Spielberg admet que cet incident, qui était loin d’être le premier, a bien failli être la goutte d’eau qui fait déborder le vase. « Il y avait déjà eu tant de problèmes et là on avait une équipe effrayée, lassée et extrêmement agacée. La production n’était pas loin de jeter l’éponge et moi avec. Mais par miracle on a tenu bon. ». Et tout le monde a eu raison : 470 millions de dollars de recettes dans le monde (pour se rendre compte, ce serait l’équivalent aujourd’hui de 2,140 milliard !) et 6,1 millions de spectateurs en France. Et un statut légendaire que personne en 2023 ne pourrait contester. D’ailleurs, c’est toujours, et de loin, le meilleur film de requins de tous les temps.

Laisser un commentaire