Christopher Nolan explique les raisons pour lesquelles il complique ses films

Parmi les détracteurs de Christopher Nolan, la critique qui revient le plus souvent concerne sa structure même de narration. Vous l’avez déjà certainement entendu : le réalisateur de OPPENHEIMER fait des films inutilement compliqués pour se montrer plus intelligent que les autres. Un drôle de point de vue, mais défendables selon certains.

Interrogé à ce propos, le cinéaste a abordé la nature complexe de son cinéma en reprenant comme point de départ son film TENET. « C’est ce que je disais en 2020. N’essayez pas de le comprendre, ressentez-le simplement. Je ne vois pas de films en termes d’équilibre entre simplicité et complexité, je pense qu’il s’agit vraiment de mystère. Et nos attentes à l’égard des films ont été informés par la télévision et les attentes de la télévision. Et parfois c’est malheureux. J’utilise donc souvent des structures non chronologiques, des structures non linéaires. C’était quelque chose qui se faisait beaucoup à l’ère du muet, dans les premiers talkies, jusqu’à l’arrivée de la télévision. Et puis la télévision a imposé en quelque sorte une approche plus linéaire, plus simple, en raison de la façon dont nous avons regardé la télévision à partir des années 1950. Puis, le DVD à domicile est arrivé et il y a maintenant le streaming. Nous pouvons être plus aventureux parce que vous pouvez regarder quelque chose, vous pouvez l’arrêter, vous pouvez rembobiner quelque chose, y jeter un coup d’œil. Nous pouvons alors refaire des récits plus denses, des récits plus compliqués. Mais en fin de compte, la chose à propos de l’expérience dans une salle de cinéma avec un public, c’est qu’il doit y avoir du mystère. Vous ne voulez pas comprendre toute l’histoire dès le début. Sinon, rien ne se passera. Le travail du cinéaste est d’essayer d’être un peu en avance sur le public, pas trop loin devant, pas trop loin derrière. Lorsque vous êtes derrière le public, le public comprend les choses avant que vous ne les expliquiez, le public est très frustré d’une manière différente« 

Ce style qu’il développe et qui remporte autant de succès depuis des années tranche radicalement avec tout ce que le cinéma mainstream actuel propose. Avez-vous déjà vu un biopic comme OPPENHEIMER ? Ou un film de guerre aussi dépouillé que DUNKERQUE ? D’ailleurs qui est parvenu à faire aussi intense en comic-book movie que la trilogie THE DARK KNIGHT ? Un film comme INCEPTION, aussi riche soit-il, est devenu incontournable grâce à cette structure non linéaire et tortueuse. Depuis ses débuts, Nolan ne fait rien comme les autres (le scénario à double chronologie de MEMENTO). Les structures non linéaires et l’entrelacement temporel font partie de son style ce qui divisera probablement toujours le public. Mais n’est-ce pas là le fond même de toute oeuvre artistique ?

Laisser un commentaire