Les brèves de grands films : Jean de Florette

Cette rubrique s’intéresse, chaque semaine, à un grand film (et pas toujours les plus connus) en résumant en quelques lignes sa petite histoire. En somme, une brève, un texte court et une information concise !

JEAN DE FLORETTE réalisé par Claude Berri (1986)

Le pitch : Dans un petit village de Haute Provence, Jean de Florette vient s’installer sur le terrain dont il vient d’hériter et rêve à de merveilleuses cultures. Mais Ugolin a lui aussi un projet pour ce terrain : y faire pousser des oeillets. Le vieil oncle Papet va l’y aider…

Autour du film : Claude Berri découvre JEAN DE FLORETTE et MANON DES SOURCES en 1979 dans un hôtel de Marrakech appelé La Mamounia. Happé par l’histoire de Marcel Pagnol, il désire rapidement monter une adaptation cinéma ambitieuse. Problème, la veuve de l’écrivain, Jacqueline Pagnol, refusera durant de nombreuses années de céder les droits. C’est seulement à la lecture du script que la femme accepta (et aussi grâce aux talents de négociations du directeur de Gaumont de l’époque, Alain Poiré).

La réplique : « Je suis bossu, vous croyez que c’est facile ? Y’a rien là-haut… Y’a rien là-haut. »

Le film : En terme de cinéma populaire, JEAN DE FLORETTE et MANON DES SOURCES représentent ce qu’il s’est fait de mieux dans le cinéma français depuis 40 ans. Ce premier film est un véritable enchantement, du casting (le trio Depardieu – Montand – Auteuil est divin) à la photographie (Bruno Nuytten, déjà à l’oeuvre sur TCHAO PANTIN) en passant par la BO (un chef-d’oeuvre de Jean-Claude Petit) et la mise en scène. Et puis, bien sûr, cette formidable histoire de Pagnol qui prend forme avec une remarquable vigueur. Au total, 7,2 millions de spectateurs réunis en salles lors de sa sortie en 1986.

EQUIPE TECHNIQUE

Casting : Gérard Depardieu – Yves Montand – Daniel Auteuil – Margarita Lozano – Armand Meffre

Photographie : Bruno Nuytten

Musique : Jean-Claude Petit

Décors : Bernard Vézat

Costumes : Sylvie Gautrelet

Scénario : Claude Berri – Gérard Brach

Production : Alain Poiré – Claude Berri – Gérard Depardieu

Réalisation : Claude Berri

Laisser un commentaire