Mission Impossible, le classement de la saga

MISSION IMPOSSIBLE reste l’une des rares sagas à ne pas avoir connue de baisse significative en terme de qualité. Si certains regretteront peut-être la formule initiale avec un réalisateur par film, on ne peut nier que l’association entre le réalisateur Christopher McQuarrie et Tom Cruise nous a offert une certaine homogénéité tout en parvenant à se renouveler au fil des épisodes. Voici donc mon classement de la saga MISSION IMPOSSIBLE (en attendant DEAD RECKONING ce mercredi 12 juillet en salles) qui reste absolument subjectif !

6. MISSION IMPOSSIBLE 2 réalisé par John Woo (2000)

C’est un petit peu douloureux de placer le film de John Woo à la dernière place car il n’est pas dénué de qualité. Il possède la personnalité de son auteur avec quelques scènes complètement folles et inédites (comme le dernier morceau de bravoure). Cruise, cheveux volants et lunettes bien vissées sur le nez, est au sommet de son charisme play-boy tandis que l’ensemble se finit dans un Mano-à-mano improbable et délirant. Malheureusement, le script ne suit pas, on retrouve rarement l’esprit MISSION IMPOSSIBLE et… il faut bien un dernier. Des six, c’est tout de même celui que je préfère le moins, même si je l’apprécie beaucoup. Suis-je le seul dans ce cas ?

5. MISSION IMPOSSIBLE réalisé par Brian de Palma (1996)

À vrai dire, le premier MISSION IMPOSSIBLE reste imparfait et s’avère aujourd’hui assez daté. Mais la réalisation de Brian de Palma est d’une diabolique précision (les plans, les lignes de fuite, les gros plans hitchockien), Tom Cruise fait connaissance avec un personnage qui lui colle à la peau et le scénario est habile dans sa maîtrise des codes du film d’espionnage. LA scène mémorable reste évidemment celle de la CIA avec Ethan Hunt suspendu au bout d’un câble. Tout y est : l’esprit d’équipe, l’hommage à la série TV et l’action. Mais, de mon point de vue, la saga fera mieux par la suite.

4. MISSION IMPOSSIBLE, FALLOUT réalisé par Christopher McQuarrie (2018)

Certains seront surpris de voir FALLOUT aussi loin dans le classement alors que beaucoup ont été époustouflés par le spectacle proposé. Et là dessus, c’est objectivement vrai : les séquences d’action sont hallucinantes et ont (encore une fois) repoussé les limites du possible. Elles s’enchaînent avec bonheur et Tom Cruise se déchaîne comme jamais. Henry Cavill et sa moustache sont s’imposent tandis que la baston dans les toilettes est absolument délirante. Oui, FALLOUT est renversant, mais l’histoire, elle, semble moins percutante. C’est ici que j’ai commencé à ressentir une certaine forme de lassitude dans le manque de renouvellement des enjeux. Rien de bien grave, mais disons que la promesse d’un final en deux parties de la saga avec DEAD RECKONING est peut-être le meilleur moment pour boucler la boucle avant de véritablement s’essouffler.

3. MISSION IMPOSSIBLE 3 réalisé par J.J Abrams (2006)

Star du petit écran, J.J Abrams déboule au cinéma avec un lourd héritage à mettre en scène. Six ans après MISSION IMPOSSIBLE 2, il reprend les rênes de la saga en renouant avec les codes télévisuels et en imposant une forme de gravité inédite dans la saga. Surtout, il impose l’un des meilleurs antagonistes de la saga avec Owen Davian incarné magistralement par le regretté Philip Seymour Hoffman. Pour une fois, on ressent un véritable danger pour Hunt et ses proches avec des enjeux hautement élevés. Le film est concis (2h, durée parfaite), dynamique et sous tension permanente. On perd certes l’esprit d’équipe de MI, mais on y gagne en profondeur. La saga commence à changer de ton.

2. MISSION IMPOSSIBLE, PROTOCOLE FANTOME réalisé par Brad Bird (2011)

À l’époque, il faut se souvenir que Tom Cruise n’est plus du tout en odeur de sainteté à Hollywood. Ce quatrième volet est un pari : renouveler encore une fois la franchise avec un quatrième réalisateur et relancer la starification de son acteur principal. Mission doublement réussie. En revenant aux racines de l’histoire (la reconstitution d’un groupe qui fait un bien fou) tout en la modernisant (c’est réellement le début des scènes d’action bigger than Life), Brad Bird réalise un véritable miracle avec PROTOCOLE FANTOME qui représente peut-être ce qui s’est fait de mieux en terme de Blockbuster sur ces dix dernières années. Cruise retrouve la pêche et la saga reprend de l’élan tout en enchaînant avec un cinquième opus remarquable.

1. MISSION IMPOSSIBLE, ROGUE NATION réalisé par Christopher McQuarrie (2015)

C’est peut-être l’épisode qui condense le mieux l’esprit des quatre précédents films tout en amenant l’histoire de Hunt vers de nouveaux sommets. Comme pour mieux évacuer l’instant épique de Tom Cruise teasé des mois avant la sortie du film, McQuarrie place la séquence de l’avion dès le début pour ensuite nous emmener vers un suspense presque hitchockien avec quelques scènes d’une beauté visuelle à tomber (celle de l’opéra est mémorable). Rebecca Ferguson apporte une nouvelle vigueur tandis que l’antagoniste incarné par le glacial Sean Harris met à mal les certitudes d’un Hunt plus hanté que jamais par les fantômes de son passé. Que ce soit en termes de dramaturgie, de spectacle, de style et même d’envergure artistique, ROGUE NATION représente le summum de cette saga. Pour le moment…

Laisser un commentaire