Box-Office France, un démarrage correct pour Indiana Jones

Cinquième et normalement dernier volet de la saga culte INDIANA JONES, LE CADRAN DE LA DESTINEE a démarré son exploitation ce mercredi 28 juin dans les salles françaises. Et même si on est loin de l’engouement du ROYAUME DE CRANE DE CRISTAL il y a 15 ans, le film de James Mangold s’en sort assez bien dans un marché difficile depuis quelques semaines.

Une saga moins forte

Avec 114 852 entrées cumulées pour son premier jour, INDIANA JONES ET LE CADRAN DE LA DESTINEE démarre en deçà du quatrième opus (224 035 spectateurs réunis). On ne peut pas comparer avec les trois premiers volets car à l’époque les entrées n’étaient diffusées pour la première journée d’exploitation. Cependant, LE ROYAUME DU CRANE DE CRISTAL avait peut-être réalisé la meilleure première semaine de toute la saga (1,674 millions d’entrées), mais avait terminé sa course derrière les opus 1 à 3 : LES AVENTURIERS DE L’ARCHE PERDUE a cumulé 6,397 millions d’entrées en 1981, LE TEMPLE MAUDIT plus de 5,683 millions en 1984 et LA DERNIERE CROISADE n’est pas passé loin du Graal avec un cumul de 6,249 millions de tickets vendus en 1989.

Un succès sur la durée ?

Alors, est-ce inquiétant pour Indy ? Pas forcément. D’abord parce que les spectateurs se précipitent de moins en moins dans les salles pour voir un Blockbuster sur sa première journée d’exploitation (voir l’article consacré au box-office ici) et, surtout, parce que la Fête du Cinéma commence ce dimanche jusqu’au mercredi 5 juillet. À coup sûr, de nombreux spectateurs attendent le tarif préférentiel de 5 euros pour aller découvrir les ultimes aventures de Harrison Ford. Ensuite, le bouche à oreille décidera de son sort…

Laisser un commentaire