Une date, une histoire : Quand Harrison Ford a failli tourner pour Martin Scorsese

UNE DATE, UNE HISTOIRE est une rubrique au texte court, qui reviendra régulièrement sur une date clé du cinéma, se référant à un événement en particulier, une sortie de film, une polémique ou tout autre fait qui a eu lieu dans l’Histoire.

Nous sommes en 1990 lors de la préparation du film LES NERFS À VIF.

Martin Scorsese a travaillé avec de nombreux acteurs tout au long de sa carrière, mais, jusqu’à présent, il n’a jamais travaillé avec Harrison Ford. Toutefois, la rencontre n’était pas loin de se faire en 1990. Cette année là, le cinéaste prépare le remake du film de Jack Lee Thompson LES NERFS A VIF. Robert de Niro est déjà choisi pour incarner le terrible Max Cady tandis que Harrison Ford est contacté pour jouer l’avocat Sam Bowden. Cependant, en lisant le script, Ford se dit qu’il a ici une occasion de casser son image de « bon gars » en jouant le personnage principal du film. Et c’est là que la situation bloque.

À ce moment là, il faut convaincre de Niro d’abandonner le rôle. Ford a une discussion ce dernier pour tenter d’échanger leur personnage. Malheureusement, la négociation n’aboutira pas, Robert de Niro se préparant minutieusement pour jouer Max Cady (voir ici) et refusant de laisser filer un rôle aussi marquant que celui-ci. Harrison Ford n’a toutefois pas abdiqué et a refusé de jouer Sam Bowden. Un rôle qui fut finalement repris par Nick Nolte. Même si on peut comprendre que de Niro n’ait pas abandonné un tel personnage, il aurait été intéressant de voir Ford dans un registre totalement différent de ce qu’il a l’habitude de faire en construisant l’image d’un véritable monstre. Malheureusement, il y a aujourd’hui très peu de chances pour que l’on voit un jour une connexion entre l’acteur et Martin Scorsese…

Laisser un commentaire