Box-Office France, la comédie française retrouve des couleurs

L’année 2022 fut assez chaotique pour la comédie française qui a cumulé les échecs malgré une abondance de productions. 2023 part sur de meilleures bases pour le genre phare de l’Hexagone.

Cette semaine, ce sont bien deux comédies françaises qui prennent la tête du classement au box-office devant le nouveau Marvel, ANT-MAN ET LA GUEPE, QUANTUMANIA ! Une sacrée performance donc pour ALIBI.COM 2 (en deuxième semaine) et ASTERIX ET OBELIX, L’EMPIRE DU MILIEU (en troisième semaine). Le premier a réuni 1 007 204 spectateurs dans les salles, soit une baisse minime de 1% par rapport à sa première semaine. Une sacrée performance qu’il doit à un redoutable bouche à oreille. Résultat, ALIBI.COM 2 totalise déjà 2 025 204 tickets vendus. Il est fortement probable qu’il batte le premier volet (3,6 millions en 2017).

Pour le blockbuster de Guillaume Canet, on peut également souligner la performance : 756 276 entrées en troisième semaine, soit une baisse modérée de 25 % par rapport à la semaine précédente. Au total, 3 648 861 spectateurs se sont déjà déplacés pour aller le voir. Certes, le résultat est honorable, mais l’objectif fixé des 6 millions d’entrées risque d’être compliqué à atteindre. Pour comparaison, les trois premiers volets de la saga avait atteint ce score plus rapidement : en 10 jours pour les opus 1 et 3 et en une semaine seulement pour MISSION CLEOPATRE. Mais dans le contexte actuel et au vu des avis négatifs sur L’EMPIRE DU MILIEU, Guillaume Canet ne s’en sort pas trop mal. À voir s’il pourra se maintenir avec le temps avec la fin des vacances scolaires (un rebond sera possible lors du Printemps du Cinéma qui aura lieu du 19 au 21 mars prochain).

Tous deux dominent donc ANT-MAN ET LA GUEPE, QUANTUMANIA qui pointe à la troisième place. Le paradoxe, c’est que ce troisième volet réalise tout de même le meilleur démarrage de la franchise ! Avec 735 356 entrées, il domine ANT-MAN ET LA GUEPE sorti à l’été 2018 (713 011 tickest vendus). La preuve que le marché est assez haut actuellement, ce qui réconforte forcément les acteurs de l’industrie sur la capacité des salles à attirer du monde.

Laisser un commentaire