Critique de ALIBI.COM 2

En 2023, on ne présente plus la bande à Fifi. Depuis le succès de BABYSITTING en 2014, elle a enchaîné les cartons avec une insolente régularité, même quand les salles étaient amorphes et sur le point de refermer (30 JOURS MAX, sorti le 14 octobre 2020, avait réussi à réunir 1,5 million de personnes dans les cinémas !). Forcément, la suite de leur plus gros hit ALIBI.COM (3,6 millions d’entrées en 2017) était très attendu au tournant.

Après avoir fermé son agence Alibi.com et promis à Flo qu’il ne lui mentirait plus jamais, la nouvelle vie de Greg est devenue tranquille, trop tranquille… Plus pour longtemps. Lorsqu’il décide de demander Flo en mariage, Greg est au pied du mur et doit se résoudre à présenter sa famille. Mais entre son père escroc et sa mère ex-actrice de films de charme, ça risque fort de ruiner sa future union. Voilà pour le pitch, d’une simplicité évidente. Pas question de traîner ou de partir dans de la psychologie de comptoir pour Philippe Lacheau : son but est de divertir au maximum avec des métrages n’excédant pas 1h30.

Ce deuxième épisode pousse tous les curseurs dans le rouge et offre une générosité de tous les instants que l’on ne retrouve pratiquement plus dans la comédie française actuelle. Entre la provocation potache chère à l’humour américain et l’esprit français du comique de situation poussé à son paroxysme, ALIBI.COM 2 fonctionne à plein sans jamais ralentir la cadence. C’est parfois très drôle, souvent amusant et de temps en temps lourdingue. À une telle vitesse de gags, il est évident que certains d’entre eux tombent à plat. Mais ce n’est pas le plus important puisque ce risque est totalement assumé. À ce titre, la

deuxième partie du film est un hallucinant assemblage d’humour qui part dans tous les sens, mais qui témoigne surtout d’une inventivité constante pour prendre à contrepried les spectateurs. Là où Lacheau aurait pu jouer la carte de la facilité, il décide au contraire de rabattre les cartes avec une succession de situations toutes plus loufoques les unes que les autres.

Les réfractaires à l’humour de la bande ne prendront probablement pas de plaisir devant ces pérégrinations. Les autres se laisseront volontiers embarquer dans ce moment de comédie très plaisant qui renoue avec les codes simples et directs du genre, dégraissés de tout sentimentalisme ennuyeux ou de bonne conscience rassembleuse. Philippe Lacheau s’affirme toujours plus et reste certainement l’un des derniers à le faire.

AVIS GLOBAL : Mené à cent à l’heure, ALIBI.COM 2 est doté d’une belle énergie qui enchaîne les gags avec une générosité évidente. Tout n’est pas toujours très fin ni subtil, mais le plaisir ressenti devant cette suite demeure bien réel.

NOTE :

Note : 3 sur 5.

Laisser un commentaire