Les brèves de grands films : Mean Streets

Cette rubrique s’intéresse, chaque semaine, à un grand film (et pas toujours les plus connus) en résumant en quelques lignes sa petite histoire. En somme, une brève, un texte court et une information concise !

MEAN STREETS réalisé par Martin Scorsese (1973)

Le pitch : Dans le quartier des immigrés italiens, la mafia a pris ses marques. Johnny Boy, tête brulée et bagarreur, a emprunté de l’argent à un parrain, sans intention de rembourser. Son ami Charlie, jeune mafioso ambitieux, tente de le protéger de ses créanciers. Mais Johnny Boy est incontrôlable.

Autour du film : Troisième long-métrage de Martin Scorsese, MEAN STREETS fut tourné et produit pour la modique somme de 600 000 dollars. Le film eut beaucoup de mal à se monter. Le célèbre Roger Corman accepta le projet dans un premier temps en voulant changer les personnages italiens en afro-américains pour en faire un film Blaxpotation ! Scorsese refusa et c’est finalement Jonathan T.Taplin qui acceptera de le financer avec un petit budget.

La réplique : « Vous ne réparez pas vos péchés à l’église. Vous le faites dans la rue. Vous le faites chez vous. Le reste c’est de la merde et vous le savez. »

Le film : Le style Scorsese s’affirme avec MEAN STREETS et ouvre déjà la porte à tout ce qui va suivre. Il embarque Robert de Niro dans son histoire, un jeune acteur prometteur à l’époque qui s’apprête à exploser l’année suivante avec LE PARRAIN 2. Harvey Keitel, lui, avait déjà tourné avec le cinéaste pour le très modeste WHO’S THAT KNOCKING AT MY DOOR. MEAN STREETS rapportera plus de 7 fois sa mise de départ et lancera définitivement la carrière du cinéaste.

EQUIPE TECHNIQUE

Casting : Robert de Niro – Harvey Keitel – David Proval – Amy Robinson -Richard Romanus

Photographie : Kent L. Wakeford

Musique : Eric Clapton

Montage : Sydney Levin

Scénario : Martin Scorsese – Mardik Martin

Réalisation : Martin Scorsese

MEAN STREETS (1973) – 1h52

Laisser un commentaire