Cette rubrique s’intéressera, chaque semaine, à un grand film (et pas toujours les plus connus) en résumant en quelques lignes sa petite histoire. En somme, une brève, un texte court et une information concise !
Le pitch : Le détective privé, John Trent, est chargé de retrouver Sutter Cane, un écrivain de romans d’épouvante à succès. Ce dernier a disparu soudainement, juste avant la parution de son nouveau roman, «L’Antre de la folie». Trent, accompagné d’une employée de la maison d’édition, Linda Styles, suit la piste laissée par Cane. Celle-ci les conduit à Hobb’s End, une petite ville oubliée de la Nouvelle-Angleterre qui ne figure sur aucune carte et semble en proie à des phénomènes pour le moins étranges…
Autour du film : Même s’il n’adapte pas littéralement un de ses romans, John Carpenter reprend de nombreux éléments de l’oeuvre de Stephen King. Le script s’inspire également de l’univers de H.P Lovecraft par le biais de quelques références. À noter qu’un certain Hayden Christensen obtient ici son premier rôle…
LA réplique : “Si vous faites partie des survivants, si vous faites partie de ceux qui n’ont pas été contaminé, cachez vous ! Allez vous mettre à l’abri, ne faites confiance ni à vos proches, ni à vos amis, ni à votre entourage.”

Le film : Dernier volet de la trilogie de l’Apocalypse (trilogie thématique et pas une série de suite) après THE THING et PRINCE DES TENEBRES, L’ANTRE DE LA FOLIE est un film marquant qui baigne dans une atmosphère très pesante et paranoïaque. Sam Neill y est prodigieux dans la peau de Johnt Trent, y trouvant ici ce qui reste l’un des plus beaux rôles de sa carrière.
EQUIPE TECHNIQUE
Casting : Sam Neill – Julie Carmen – Jürgen Prochnow – Charlton Heston – David Warner
Décors : Jeff Ginn
Photographie : Gary B. Kibbe
Musique : John Carpenter – Jim Lang
Montage : Edward A. Warschilka
Scénario : Michael de Luca
Réalisation : John Carpenter
L’ANTRE DE LA FOLIE (1995) – 1h35