Une date, une histoire : 1993, une cérémonie des Oscars historique

Voici une nouvelle rubrique au texte court, qui reviendra régulièrement sur une date clé du cinéma, se référant à un événement en particulier, une sortie de film, une polémique ou tout autre fait qui a eu lieu dans l’Histoire.

Nous sommes à Los Angeles, le 29 mars 1993.

La cérémonie des Oscars cette année là reste une des plus marquantes. Tout simplement parce que deux légendes du cinéma vont enfin être couronnées pour la première fois de leur histoire. Clint Eastwood, après trente ans de carrière, obtient finalement ses premiers Oscars en remportant ceux du meilleur film et du meilleur réalisateur pour IMPITOYABLE. Toujours pour celui-ci, Gene Hackman fut récompensé dans la catégorie « meilleur acteur dans un second rôle » et Joel Cox repartit avec celui du meilleur montage.

Autre moment fort, l’Oscar du meilleur acteur pour Al Pacino. Il aura fallu huit nominations en vingt-cinq ans de carrière pour qu’il reçoive enfin la récompense suprême pour LE TEMPS D’UN WEEK-END ! Emma Thompson, de son côté, est sacrée meilleure actrice pour sa subtile composition dans RETOUR A HOWARD’S END. Enfin, la surprise de la soirée viendra du meilleur second rôle féminin, attribué à Marisa Tomei, une jeune actrice presque inconnue pour son rôle dans MON COUSIN VINNY. Sa popularité a bien évidemment explosé ces dernières années grâce à son rôle de Tante May dans la franchise SPIDER-MAN.

Laisser un commentaire