Cette rubrique s’intéresse, chaque semaine, à un grand film en résumant en quelques lignes sa petite histoire. En somme, une brève, un texte court et une information concise !
Le pitch : En 1972, cinq hommes sont arrêtés pour avoir pénétré par infraction dans l’immeuble du Watergate où se situent les bureaux du parti Démocrate. Alors que l’affaire est présentée comme un simple fait divers, deux journalistes du Washington Post, Carl Bernstein et Bob Woodward décident de pousser l’enquête qui les mènera vers les plus hautes sphères du gouvernement.
Autour du film : Le film réalisé par Alan J.Pakula est tiré du livre éponyme écrit par Bob Woodward et Carl Bernstein. Dans cet ouvrage de 1974, ils racontent l’enquête qu’ils ont menée et qui a donné lieu à un article dans le Washington Post dévoilant alors le scandale du Watergate.

LA réplique : “La maison Blanche ne peut pas contrôler l’enquête !”
Le film : Oeuvre culte de son époque et film important dans l’Histoire du cinéma, LES HOMMES DU PRESIDENT a réuni deux immenses comédiens (Dustin Hoffman et Robert Redford, tous deux parfaits) pour une production parfaitement mise en scène dont la tension est constante durant les deux heures de bobine.
EQUIPE TECHNIQUE
Réalisation : Alan J.Pakula
Scénario : William Goldman
Photographie : Gordon Willis
Musique : David Shire
Décors : George Jenkins – George Gaines
Distribution : Dustin Hoffman – Robert Redford – Jack Warden – Martin Balsam – Jason Robards
LES HOMMES DU PRESIDENT (1976) – 2h18