Top Gun Maverick, Quentin Tarantino a été impressionné par le film

On le sait tous, Quentin Tarantino est avant tout un grand cinéphile. C’est cette passion qui l’a poussé à réaliser des films et devenir l’un des plus grands metteurs en scène de son époque.

De tous ses compères, il est peut-être l’un des seuls à voir autant de films récents (à comprendre, visionnés en salles) et à en parler publiquement (même s’il préfère parfois s’abstenir…). Interrogé sur TOP GUN MAVERICK lors de son apparition dans le podcast ReelBlend, Tarantino s’est enthousiasmé. « J’ai adoré le film » s’est-il exclamé avant de poursuivre. « Je l’ai trouvé réellement génial et très impressionnant. Pour tout vous dire, j’ai vu celui-ci et le WEST SIDE STORY réalisé par Steven Spielberg, et en les regardant je me suis dit que ces deux oeuvres nous offraient un spectacle grandiose que je n’avais peur de ne plus jamais voir ! C’était fantastique. »

Après cette entame, il exprime ce qu’il a ressenti à travers cette suite. « Dans TOP GUN MAVERICK, il y avait cet aspect charmant et cool qui ressemble tellement à Tony Scott (le réalisateur du premier film). Joseph Kosinski a fait un excellent travail ! J’ai ressenti tout son amour et son respect envers le travail de Tony. Dans chaque décision prise, on y décèle l’admiration de Tom Cruise et de Kosinski pour la film d’origine. ». Décédé en 2012, Tony Scott était un ami de QT et c’est également lui qui a mis en scène son scénario en 1993, TRUE ROMANCE. Tarantino a d’ailleurs révélé qu’il avait parlé à Tom Cruise avant la sortie du film. « Je lui ai demandé comment il allait faire sans Tony et il m’a calmement répondu « c’est pour ça que j’ai dit non pendant des années, je ne le sentais pas. Mais nous avons trouvé un moyen« . Assurément, la patience et le travail ont accouché d’un film hors normes.

QT s’est également exprimé sur l’une des scènes les plus touchantes du film, lorsque Cruise et Val Kilmer se font face. « Oui, c’est un passage un peu attendu, mais il fonctionne du tonnerre ! C’est un peu comme Charlie Chaplin mourant sur scène pour la dernière scène de LES FEUX DE LA RAMPE… Ça fonctionne ! Vous l’attendez et elle vous livre un tas d’émotions.« . Enfin, il fut interrogé sur l’énorme succès du film et sur un éventuel changement de l’industrie qui en découlerait. Plus hésitant, il a simplement répondu : « Nous verrons. Il faut toujours attendre quelques années pour déterminer ce genre de choses« .

En attendant, TOP GUN MAVERICK est toujours dans les salles et continue de cartonner partout dans le monde (il en est à 1,3 milliard de dollars de recettes mondiales).

Laisser un commentaire