Jurassic World 3, le retour gagnant du casting d’origine ?

Publicités

Qu’on se le dise, la sortie de SPIDER-MAN NO WAY HOME ne va clairement pas arranger l’excès de nostalgie qui a contaminé bon nombre de spectateurs. (ATTENTION SPOILER !) En effet, l’attente autour du troisième film de l’Homme-araignée s’est portée sur le grand retour des anciens antagonistes, mais aussi (et surtout) sur la réapparition de Tobey Maguire et Andrew Garfield. (FIN DU SPOILER).

Les grandes sagas aiment renouer avec leur glorieux passé et convoquer toutes les générations afin de leur promettre autant un retour aux sources qu’une nouvelle porte vers l’avenir. STAR WARS a largement joué sur cette corde sensible, que ce soit pour la prélogie ou la postlogie. Les anciennes gloires sont régulièrement revenues à l’écran (comme Bruce Willis avec DIE HARD 4 et 5 ou Arnold Schwarzenegger pour TERMINATOR), les sagas ont constamment rejoué leur propre passé (comme ALIEN) tandis que les clins d’oeil ainsi que les passerelles entre deux franchises se connectent à haute dose (LES ANIMAUX FANTASTIQUES se transforme en préquel de HARRY POTTER, LE HOBBIT a renoué avec le grand esprit du SEIGNEUR DES ANNEAUX). Mais ce qui fonctionne à plein, c’est bien de retrouver les anciens personnages, ceux qu’on a tant aimé à l’écran. MARVEL et STAR WARS l’ont bien compris et c’est désormais au tour de JURASSIC WORLD de provoquer les retrouvailles.

Après une courte apparition de Jeff Goldblum dans JURASSIC WORLD 2, l’acteur reviendra dans ce troisième opus aux côté de Sam Neill et Laura Dern. Autrement dit, le trio du tout premier JURASSIC PARK se reforme dans un monde désormais dominé par les dinosaures. Mais est-ce que ce retour compte autant que dans une autre franchise ? On peut se légitimement se poser la question

car les stars dans cette saga ne sont pas les acteurs, mais bien les dinosaures. Bien sûr, vous pouvez me rétorquer que ce trio est quand même particulier, et c’est aussi vrai. D’ailleurs, les personnages du premier film sont véritablement les seuls qui nous auront marqué. Si leur apparition va forcément flatter les aficionados du film original, parviendra-t-elle à dépasser le simple gimmick ?

Dans le fond, Colin Trevorrow désire probablement boucler la boucle et rendre un hommage définitif au film qu’il a tant aimé. La mission de JURASSIC WORLD 3 est très délicate puisqu’il s’agit de boucler une histoire qui s’étend désormais sur six films, en prenant bien garde de ne pas trop blesser la fanbase. Le grand public, de son côté, ne devrait pas bouder son plaisir devant ce nouvel opus qui s’annonce très impressionnant.

JURASSIC WORLD, LE MONDE D’APRES sortira le 8 juin 2022.

Retrouvez la bande-annonce ci-dessous.

Laisser un commentaire