Spider-Man No Way Home, le film fait pour les fans

Publicités

Longtemps teasé, extrêmement attendu, ce nouvel opus de l’homme-araignée est l’ouverture véritable du Multiverse, ce grand principe qui croise les différents univers, déjà entrevu dans la série LOKI. SPIDER-MAN NO WAY HOME doit lancer cet enjeu qui fera l’avenir du MCU, clore le premier arc narratif de Peter Parker version Tom Holland et tenir ses promesses de giga-blockbuster faisant revenir d’anciens personnages des trilogies antérieures. Un programme chargé.

ATTENTION, CETTE CRITIQUE CONTIENT QUELQUES SPOILERS. DONC SI VOUS NE VOULEZ RIEN SAVOIR, ARRÊTEZ LA LECTURE IMMEDIATEMENT !

Spider-Man est l’un des héros les plus appréciés du grand public. La première trilogie de Sam Raimi a accentué cet amour envers ce personnage assez « normal » qui doit jongler entre sa vie de super-

héros et sa vie personnelle chaotique. L’aura a un poil faibli avec THE AMAZING SPIDER-MAN, reboot arrivé trop tôt, qui tend a être reconsidérer aujourd’hui. Puis, il y a l’ère Marvel Universe, où le Tisseur a fait équipe avec d’autres super-héros dans un contexte plus dense. NO WAY HOME est donc fait avant tout pour les adorateurs de Spidey. Il ne faut jamais oublier cette donnée qui est probablement la plus importante quand on visionne le film.

Un film indéniablement imparfait, peut-être pas toujours très inspiré, c’est vrai, mais qui offre un plaisir total aux spectateurs. Les réactions dans les salles et l’enthousiasme général en témoignent, cette super-réunion des univers de Spider-Man est un véritable cadeau fait au public. Trois générations qui se réunissent et un film-somme qui prouve, une fois de plus, l’amour indiscutable que porte une large partie du public aux personnages mis en scène par Sam Raimi. Certes, nous n’avions pas besoin du Multiverse pour le savoir, mais il apporte une preuve supplémentaire que ces trois premiers chapitres cinématographiques resteront à jamais gravés dans l’inconscient collectif.

NO WAY HOME est tellement généreux et euphorisant qu’il est difficile de bouder son plaisir. On peut tout de même regretter que le réalisateur Jon Watts ne soit pas toujours inspiré et qu’il manque clairement d’ambition dans les scènes d’action. Ces dernières restent assez spectaculaires, mais ne sont jamais marquantes. Le récit, lui, amène bien les principes du Multiverse tandis que la trajectoire émotionnelle du Peter Parker version Tom Holland se transforme véritablement ici. Finie l’adolescence (presque) insouciante, le jeune homme rentre dans la turbulence du monde des adultes. En cela, la mort de sa tante est un moment fort qui fait basculer sa destinée.

Bien sûr, le clou du spectacle, reste la réunion (très très attendue) des trois Spider-Man. Sur ce point, le studio ne pouvait pas décevoir. Honnêtement, le plaisir de retrouver Tobey Maguire et Andrew Garfield est bien présent. Comme une fratrie, ils vont tous les trois se soutenir et combattre ensemble face à l’adversité. En face d’eux, les méchants sont (presque) tous là : Alfred Molina en Docteur Octopus (dont l’écriture laisse un peu à désirer sur certains points), Jamie Foxx en Electro (beaucoup plus vivant que dans sa précédente apparition), Thomas Haden Church en Homme-Sable (assez anecdotique), Rhys Ifans en Lézard (lui n’a clairement pas changé, et ce n’est pas un compliment) et, surtout,

Willem Dafoe en Bouffon Vert. L’acteur prend beaucoup de plaisir à être là et reste le meilleur antagoniste du film. Le climax final expose tout le monde à l’écran avec une extase non feinte. C’est un rêve devenu réalité pour de nombreux fans, et c’est bien quelque chose qu’on ne peut pas enlever à MARVEL STUDIOS : ils arrivent parfaitement à faire fonctionner et exploiter les fantasmes geek de ceux qui les suivent.

Les portes sont donc ouvertes désormais. Peter Parker va entrer dans une nouvelle phase et l’univers partagé aussi. Doctor Strange (Benedict Cumberbatch, toujours au top) va désormais avoir fort à faire dans la suite de ses aventures qui sera réalisée par… Sam Raimi ! En attendant, inutile de bouder son plaisir quand on aime Marvel et plus particulièrement Spider-Man : NO WAY HOME remplit largement son contrat.

AVIS GLOBAL : Ce nouvel opus offre tout ce qu’il avait promis d’offrir. Une réunion super-héroïque impressionnante qui ouvre de nouvelles portes pour le futur du Marvel Universe.

NOTE :

Note : 3.5 sur 5.

SPIDER-MAN NO WAY HOME est actuellement disponible dans les salles de cinéma.

Laisser un commentaire