La Warner Bros bouscule son calendrier

Avec la crise du COVID, les productions se sont stoppées nettes et les développements ont été largement retardés. Il faut ajouter à cela des salles de cinéma fermées et un marché moribond pour comprendre que l’année 2022 est forcément perturbée en terme de sorties de films.

La Warner Bros doit également penser à son équilibre financier en 2023, une année devenue l’objectif de reprise de toute une industrie. Si 2022 est le galop d’essai et une tentative de retour à la normale, 2023 devra être plus transcendante. Le studio a donc décalé son calendrier super-héroïque, le principal acteur d’un box-office assez morne.

Ainsi, BLACK ADAM avec Dwayne Johnson ne sortira donc plus le 29 juillet, mais le 21 octobre. Ensuite,

ça se complique un peu. Le fameux THE FLASH avec le Multivers de Dc Comics (et notamment le retour de Michael Keaton) a encore été repoussé, de novembre 2022 à juin 2023 ! La raison d’un retard de production a été annoncé, mais je pense surtout que le studio mise gros sur ce blockbuster qui pourrait être l’ultime chance de réussite du DC UNIVERSE.

Pour AQUAMAN 2, c’est un peu différent. Prévu pour décembre 2022, le film de James Wan s’est vu affronter un concurrent de taille : AVATAR 2. On s’en doutait fortement et c’est désormais une certitude, le héros incarné par Jason Momoa a préféré décaler sa sortie au mois de mars 2023. On espère juste pour la Warner que James Cameron ne va pas donner un coup de vieux instantané au visuel d’AQUAMAN lorsque son blockbuster en grande partie aquatique nous sera dévoilé…

Ceci dit, le studio a tout de même décidé de faire plaisir aux fans de DC en avançant la sortie de SHAZAM 2, de juin 2023 à… décembre 2022 ! Cela vous surprend ? Dans le fond, c’est tout à fait logique. Le film coûte deux fois moins cher qu’AQUAMAN 2 et la Warner n’a pas les mêmes attentes financières. Du coup, il peut sortir face à AVATAR 2 et trouver son public.

Enfin, ultime blockbuster à prendre le large, c’est WONKA, le prequel de CHARLIE ET LA CHOCOLATERIE avec Timothée Chalamet. Prévu pour l’été 2023, il est décalé à décembre 2023 en pleine période de Noël. Une décision plutôt stratégique et bien vue.

Laisser un commentaire